Mallette pédagogique PPG

À la suite d’une recherche action, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire à produit une mallette pédagogique sur la participation des habitants / les Parcours des bénévoles et  la Gouvernance associative. Sur cette page, vous retrouverez toutes les informations concernant la mallette.

 

 

Pourquoi une mallette pédagogique ?

Mallette PPG, fruit de la formation action "Participation des habitants, Parcours des bénévoles et Gouvernance associative"De nombreuses associations expriment des difficultés à faire vivre la participation des habitants. Les fédérations des Centres Sociaux des Pays de la Loire sont régulièrement interpellées sur ces questions. Elles portent souvent sur l’utilisation d’outils et de techniques d’animation. L’Union Régionale s’est ainsi engagée en 2011 dans une démarche de recherche-action visant la production d’outils pédagogiques qui permettront aux associations de réfléchir aux composantes de la participation des habitants.
 

À quoi sert la mallette pédagogique ?

Elle propose des outils d’analyse et de réflexion sur les thématiques de gouvernance associative, de participation des habitants et d’accompagnement des bénévoles. Ces outils vont permettre à un groupe d’acteurs de travailler sur le sens de leur action et de leur engagement. En analysant les pratiques des acteurs et en les éclairant de théories adaptées, l’utilisation des outils conduira le groupe au même niveau de réflexion. L’analyse conduite permettra au groupe de mieux situer, au sein de son centre, les contours de sa gouvernance, les niveaux d’engagement des acteurs, les conditions d’accueil des personnes et les conditions d’accompagnement des bénévoles.

De quoi est-elle composée ?

Elle est composée d’outils de réflexion, d’analyse et de positionnement rassemblés par thématique en référence aux trois groupes : Participation des habitants, Gouvernance associative et Parcours des bénévoles. Les outils proposés font référence à des concepts théoriques rassemblés dans des cahiers, qu’il est utile de lire avant l’utilisation des outils.

 

A qui s’adresse t-elle ?

Cette mallette s’adresse aux professionnels et bénévoles des Centres Sociaux chargés d’accompagner leur centre. Elle peut également être utilisée par le groupe pilote ou de direction d’une association qui souhaite mener une réflexion en son sein.

 

Une formation est nécessaire

Afin de pouvoir l’utiliser, une formation est nécessaire. Elle permettra aux participants de découvrir les théories utilisées, les outils associés et d’en manipuler certains. Animée par les délégués des fédérations des Centres Sociaux de Loire-Atlantique et Vendée, elle se déroule sur 1 journée. À l’issue de la formation, les participants seront capables d’utiliser la mallette pour accompagner les centres de leurs réseaux. Une mallette sera remise aux participants.

 

Pour plus d’informations sur la mallette pédagogique et se la procurer, vous pouvez contacter Pierrick Toussaint, délégué de la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique. (ptoussaint.federation.csx44@orange.fr)

Aller à la barre d’outils