Qui sommes-nous ?

L’Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire a pour volonté d’être, à l’échelle de la région, l’outil privilégié pour animer un projet régional au service des centres sociaux, pour développer la formation des acteurs, pour engager les partenariats et entretenir et développer les coopérations.

L’Union Régionale Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire a pour raison d’être le soutien et la promotion  des comités et fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels des Pays de la Loire. Elle est destinée à animer et à représenter le niveau régional du réseau des Centres Sociaux et Socioculturels, de leurs comités et fédérations.

Elle a pour objectif d’établir et de stimuler la liaison entre comités et fédérations par l’échange de pratiques et de recherches, par la conception et la mise en oeuvre d’opérations communes à une échelle interdépartementale ou régionale, dans une démarche de mutualisation des ressources. A ce titre, elle engagera toutes études et actions nécessaires. Pour favoriser le développement et le fonctionnement de chacun de ses membres, elle peut leur apporter un appui spécifique contractualisé.

Elle a pour mission d’assurer sur le plan régional, la représentation du réseau des Pays de la Loire des fédérations de Centres Sociaux et Socioculturels auprès des pouvoirs publics et organismes d’action et de recherches sociales et d’éducation populaire. A ce titre, elle fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des programmes d’actions ou des politiques d’équipement et de fonctionnement des fédérations, comités départementaux et des centres qu’ils regroupent.

Aller à la barre d’outils