Union Régionale

des Centres Sociaux et Socioculturels

des Pays de la Loire

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le suivi de vos formations, quelques éléments clés pour sécuriser vos démarches

À ce stade de l’année vous avez certainement des formations, validées sur votre plan de développement des compétences, qui vont débuter, sont en cours de réalisation ou sont peut être même déjà terminées.

Quels sont les points clés à respecter pour sécuriser le suivi administratif de votre PDC ?
Les éléments sont à découvrir lors de trois étapes :

AVANT

En tant qu’employeur vous pouvez vous tourner vers n’importe quel prestataire pour l’animation et la réalisation d’une action de formation MAIS une exigence qualité est demandée dès lors que vous souhaitez faire une demande de prise en charge de celle ci.

Un obligation de qualité de l’organisme de formation

  • Le référencement à Datadock est exigé par tous les financeurs publics ou conventionnels.
    Datadock, c’est une reconnaissance qui certifie que l’organisme a la capacité de réaliser des prestations de qualité.

Attention : au 1er janvier 2022, Bye bye Datadock, bienvenue QUALIOPI : nouvelle certification qualité exigée par les financeurs .

Uniformation : Demande d’aide financière

  • Votre OPCO financeur pourra étudier la prise en charge des coûts de la formation via le dépôt d’une Demande d’aide financière (DAF)

La DAF doit obligatoirement être déposée via votre espace privé adhérent au plus tard la veille du 1er jour de formation.

Retrouvez tous les détails dans notre « procédure pour déposer une DAF »

Alisfa : les financements CPNEF

  • Vous devez déposer une demande de prise de financement pour 3 types d’actions de formation directement auprès de la branche: Les analyses de pratiques professionnelles (APP), les conférences et colloques et les projets innovants.

Retrouvez tous les détails sur le site de la CPNEF

PENDANT

Les conditions du maintien de l’accord

Vous avez reçu un accord de la part du financeur ? Super !

Mais ce financeur a très certainement expliciter les conditions d’accord pour pour le bon déroulé et le suivi de la formation.

Règle d’or: toujours lire et prendre connaissance de l’accord de prise en charge. Ce document présente  les conditions de réalisation et de suivi de votre accord.

  • Concernant Uniformation, une nouvelle exigence a été mise en place en 2020 Si votre formation est étalée sur plus d’un mois (par exemple 3 jours de formation du 14 avril au 22 juin) vous devez confirmer le départ en formation du ou des stagiaires, suite à un accord de financement, sur votre espace privé .
    Pour cela, vous recevrez 1 mois après le début de la formation un mail sur votre messagerie privé (espace adhérent) Uniformation.
    il est essentiel de vérifier régulièrement votre messagerie Uniformation par vous-même afin de bien valider le départ en formation.

IMPORTANT – si un changement intervient avant ou pendant la formation : annulation, report, modification du stagiaire, voire scénario catastrophe, un virus s’installe en France et perturbe tout le pays ?
Il est nécessaire d’en informer obligatoirement votre financeur (OPCO, Branche pro, partenaire institutionnel, collectivité), d’abord par respect pour l’accord passé, ensuite car cela permettra de mettre à jour votre dossier et sécuriser l’accord financier.

APRÈS

La demande de remboursement

La procédure à suivre est elle aussi toujours énoncée sur le formulaire de demande de prise en charge (CPNEF Alisfa) ou lors de l’accord de prise en charge (Uniformation).

Règle d’or : la DR (demande remboursement) doit se faire généralement au plus tard 1 mois après la fin de l’action de formation et avant le 1er février de l’année suivante (N+1) de réalisation de la formation.

  • Pour faire une DR auprès d’Uniformation :
    – Aller sur votre espace adhérent et choisir « mes dossiers »
    – « saisir »
    – « Après »
    – Sélectionnez l’action de formation grâce à son titre et le num de DAF et remplissez le formulaire.
    – Il vous sera demandé de joindre la facture et le certification de réalisation (attestation de formation de la part de l’organisme). Les pièces justifiant les frais annexes ne sont pas demandées mais doivent être cependant gardées en cas de contrôle.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Aller au contenu principal