En tant que référent.e famille, quelles sont vos ressources (émotionnelles, compétences professionnelles, méthodologie d’écoute et de compréhension de la parole) pour être en capacité d’accueillir les besoins exprimés ou les situations vécues par les familles que vous accompagnez ?
Comment se sentir capable de gérer les réactions qui vont avoir lieu lors des rencontres ou des sollicitations ?
Commet accompagner les émotions et faciliter la verbalisation ? Comment organiser les rencontres, le processus d’écoute et d’accueil de la parole des personnes qui vous sollicitent ?
Les bouleversements liés au Covid 19 ont fortement impacté les pratiques professionnelles des acteurs des Centres Sociaux.
Pour faire suite à la formation proposées en mai-juin 2020, cette session de 3 jours vise à approfondir les acquis abordés lors de ce temps formatif.
Attention : cette formation n’est ouverte qu’aux personne qui ont suivi la formation d’1 jour « “Déconfinement – Créer un espace d’expression et d’écoute des familles” en mai ou juin 2020
Créer un espace d'expression et d'écoute des familles
Une formation de 3 jours, animée par Damien Légère de FORSYFA (plus d’infos sur notre CVThèque)
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt et la puissance d’un espace d’expression et d’écoute des familles.
- Apprendre à utiliser une méthodologie de projet afin d’accorder les objectifs de cet espace au contexte (thème, public, lieu…).
- Développer une méthodologie d’animation de groupe afin de faciliter les échanges et mobiliser les ressources des participants.
- Repérer les ressources et les limites dans la fonction d’animateur de cet espace.
- Co-construire une relation de coopération avec les personnes accueillies en s’inspirant des outils de base de la communication.
- Créer un langage commun et un échange à l’intérieur du groupe permettant d’utiliser les ressources, l’expérience de chacun et du système afin d’optimiser les compétences et l’ajustement aux besoins.
Lieu : Nantes ou Angers
Dates : 22 sept, 2 nov, 8 décembre 2021
Coût : 720 euros pour les 3 jours (ce montant peut être entièrement pris en charge par les fonds de la formation)