À partir de juin 2023, l’Union Régionale vous propose un nouveau format pour vous former à l’Aller Vers.
On vous explique tout !

La formation est proposée en deux modules, vous (équipe pro et bénévole d’une structure) avez le choix d’en suivre un ou deux.
Module 1 : Comprendre l’Aller Vers pour repenser l’accueil des habitants
Cette formation est proposée en FOAD (formation ouverte à distance). Le formateur a conçu la formation, les supports, les ressources, les exercices. Le tout sera accessible via un site. Le site est conçu pour vous accompagner dans vos apprentissages en mettant à disposition apports et exercices en respectant le cheminement pédagogique.
Une assistance pédagogique et technique complète ce dispositif.
La formation dure 10h :
Début de la formation – 1h : ça commence par une visioconférence avec le formateur d’1h avec l’ensemble des équipes inscrites sur la session de formation.
Travail et apprentissage en collectif et en autonomie – 7h : Le travail doit être réalisé entre la date de début et de fin du module.
Pour cette partie, plusieurs possibilités : vous pouvez organiser entre vous une journée, 2 demi-journées, des créneaux de 2h…
Il vous faudra penser à un·e coordo qui assurera le cadre de la formation (respect du temps, des consignes), à l’organisation logistique (le matériel dont vous avez besoin, à part la pause-café).
Si vous préférez, nous proposons de participer à des journées animées et cadrées par un délégué ou un·e chargé·e de mission fédéral·e. La formation vécue (contenu, déroulé) sera la même mais vous n’aurez pas à gérer l’organisation et le cadrage du collectif.
Cela entrainera des coûts supplémentaires, qui seront répartis sur l’ensemble des équipes participant à la journée.
Clôture et bilan de la formation- 2h : et ça se finit par une visioconférence avec le formateur et l’ensemble des équipes ayant suivi le module de formation.
Ce module de formation vise à construire une définition et une représentation commune et partagée de l’Aller Vers au sein d‘une équipe. La formation vous amènera à préparer vos futurs chantiers d’Aller Vers en partageant les mêmes ambitions et en vous basant collectivement sur les mêmes fondements.
À partir de vos expériences et de celles du formateur, vous serez amenés à identifier les points forts et d’amélioration d’animations, les choses à éviter.
L’ensemble de ces analyses seront éclairées par des apports historiques, sociologiques, philosophiques, psychosociologique.
La formation se poursuivra en illustrant un ensemble d’outils mobilisables dans vos animations d’aller vers.
Enfin, vous terminerez par un exercice de synthèse permettant d’ancrer vos chantiers d’animation à venir.
La visio de clôture permettra d’échanger avec le formateur sur votre parcours de formation, de poser des questions et de faire un bilan à chaud.
A l’issue de la formation, pour les équipes qui le souhaitent et qui en ressentent le besoin, il y a possibilité de poursuivre la formation en étant accompagné en situation d’animation par le formateur sur votre territoire.
Module 2 : Expérimenter l’Aller Vers pour repenser l’accueil des habitant.e.s.
Pour s’inscrire à ce module de formation, l’ensemble des particpant.e.s doit avoir suivi le module 1 (pré-requis).
2 jours de formation sur le territoire de votre structure permettant d’expérimenter l’outillage évoqué lors du premier module de formation et de mettre au travail les compétences nécessaires à l’animation de l’Aller Vers (compétences ethnographiques, interculturelles et d’expérimentation).
Dans un souci d’efficience, un temps de préparation des objectifs poursuivis, des territoires à cibler et animations à prévoir sera à mettre en place en amont avec le formateur.
- *Dans la limite des places disponibles, la priorité étant donnée aux structures qui ont participé à la Formation/action « Développer le Pouvoir d’Agir des Jeunes ».
- Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser à la chargée de mission formation : Marie Lawniczak – 06.71.74.91.40 – mlawniczak.urcsxpdl@gmail.com