Retour d’expériences Service Civique 2019-2020 | Accompagnement aux usages numériques en Anjou
par florinasouti · 28 juillet 2020

Répartition accueil Service Civique sur le territoire
Au total 9 structures se sont positionnées pour accueillir des jeunes volontaires en Service Civique dans le cadre de la 1ère cohorte.
L’Association des habitants du quartier du Haut des Banchais
Abdulhamid ASSANI ALI est arrivé dans la structure depuis le 10 février dernier pour une durée de 8 mois. Il raconte son
expérience :
Ma mission principale est de mettre en place des actions numériques à destination des habitants. J’ai commencé par explorer comment ça se passait ailleurs notamment à la Maison de Quartier Le Trois-Mâts où 2 jeunes en Service Civique tiennent des permanences « Coup de pouce numérique » à destination des habitants du quartier. J’ai également assisté à la journée Seniors et Numérique organisée par la Fédération ce qui m’a permis de trouver des informations pour construire une proposition d’ateliers numériques à destination des seniors.

Petit à petit, j’ai pris mes marques dans l’équipe et la structure, mon projet s’affinait et puis le confinement est arrivé. J’ai poursuivi mes missions à distance en continuant mes recherches et en m’inspirant d’expériences existantes (notamment du côté des Centres Sociaux Connectés dans le Nord Pas de Calais). Nous étions régulièrement en lien avec les autres jeunes volontaires de la Fédération grâce à des temps de regroupement en visio. Ça nous a permis d’échanger sur nos missions, de découvrir des outils à distance, de participer à des webinaires, dont un proposé par Cyb@njou sur les Fake News dont je me suis inspiré pour construire un atelier.

Lorsqu’enfin, nous avons été déconfiné, j’ai direct repris ma mission et j’ai pu me concentrer sur la mise en place des ateliers. On a commencé avec l’équipe de la Maison de Quartier par aller vers les habitants afin de voir comment ils avaient vécu la période, repérer les besoins et voir ce qu’on pouvait mettre en place, et justement, on a eu des demandes concernant le numérique. J’ai donc proposé une série de 4 ateliers au mois de juin chaque lundi de 14h à 16h avec 4 thématiques : tablettes et smartphone, la visio, les claviers virtuels, les fake news J’aifait des affiches pour mettre dans le quartier. Dès le premier atelier, 7 habitants sont venus et on les a revu tout du long. C’était gratuit, sur inscription et ouvert à tous mais globalement on a eu que des seniors. En juillet, on a décidé de mettre des permanences sans thématique en libre accès sur le même créneau et en août on proposera à nouveau un planning avec des thématiques en fonction des demandes qu’on aura eu au mois de juillet.

Je prépare et co-anime avec Lucile qui travaille à l’accueil et qui va continuer les ateliers à la fin de mon Service Civique. Ma mission consiste à repérer les besoins, impulser une dynamique, apporter un nouveau regard et, donner un coup de pouce aux projets numériques dans la structure. En parallèle j’ai suivi une formation « Les différents usages du numérique » en juin proposée par la Fédé et le réseau des acteurs de la médiation numérique Cyb@njou avec les autres jeunes de la cohorte. Lors de cette formation, j’ai pu découvrir et expérimenter les malles pédagogiques numériques mises à disposition des structures par la Fédé et je les ai réservés pour proposer des animations pour les Quartiers d’été en juillet et août.
La Maison de Quartier Le Trois Mâts
La Maison de Quartier Le Trois Mâts expérimente également des actions autour du numérique avec la création de deux missions de Service Civique. Anmni SALIME et Pierre HAUTIN sont sur la fin de leur contrat de Service Civique. Arrivés en même temps en septembre, ils ont d’abord pris le temps de découvrir le fonctionnement de la structure, de rencontrer l’équipe avant de co-animer les ateliers « Coup de pouce numérique », chaque vendredi de 10h à 12h.
Au début, on n’avait pas grand monde. C’était en même temps que le Repair Café pour nous faire connaître. Les gens ne nous avaient pas encore repérés. Et puis, petit à petit, on a fait de la prospection avec des flyers dans les commerces et les évènements du quartier, ça a attiré plus de monde, les personnes sont venues une première fois, revenaient, et le message s’est vite propagé ! Au bout d’un mois, il y avait tout le temps du monde, certains venaient même toutes les semaines. Généralement, c’était surtout des personnes âgées de plus de 50 ans.

Au départ, il n’y avait pas de thématique spécifique, on répondait aux questions des personnes, puis on a commencé à réfléchir à un programme en fonction des demandes courantes : comment fonctionne un smartphone (applications, connexions, transfert de fichiers vers un ordinateur), créer une adresse mail et envoyer un mail, le fonctionnement des réseaux sociaux, aide aux démarches administratives (prise de rdv, création de compte, mot de passe perdu, relevé de compteur, achat de billets de train), … On ne faisait pas à leur place, c’était à eux de remplir, cliquer, envoyer, nous on était juste là pour leur expliquer, les guider, répondre à leurs questions. Souvent, on se rendait compte qu’ils avaient la capacité de faire seuls mais qu’ils avaient surtout peur de faire des erreurs. Notre rôle en fait, c’était de les rassurer et qu’ils prennent confiance en eux pour être capable de faire seul !
Jérôme Martin, leur tuteur, est très reconnaissant de la dynamique apportée par l’engagement de Pierre et Anmni au sein de la structure.
Au départ, ils avaient des attentes différentes. Anmni souhaitait s’orienter dans le domaine du social et Pierre était venu pour le côté numérique, avec la volonté de faire quelque chose qui a du sens. Tous deux ont pu découvrir les différents secteurs de la Maison de quartier (ALSH, secteur jeunesse, Repair Café, temps forts…). Ils ont mis en place les ateliers coup de pouce mais ils avaient également du temps pour réfléchir à leurs projets d’après Service Civique. Aujourd’hui, au-delà de ce qu’ils ont pu apporter au projet de la structure, je suis très content car ils ont tous les deux trouvé leur voie. Anmni s’oriente vers une formation pour être Conseillère en Insertion Professionnelle et Pierre souhaite s’inscrire au BP JEPS animation sociale parcours médiation numérique* proposé par le CEFRAS en lien avec le Centre Social du Chemillois. C’est ça le Service Civique, ça va dans les 2 sens, les jeunes s’impliquent, se mettent au service d’une structure et en échange, on les accompagne à préparer l’étape suivante. A la fin, notre objectif est qu’ils soient outillés au mieux pour la suite !
Une deuxième cohorte de 14 missions de Service Civique réparties aux quatre coins du Département va débuter à partir du 1er octobre prochain pour une durée de 7 mois.
Retrouvez les structures concernées et les offres par ici

Lucie Baptiste
Coordinatrice services civiques | Fédération des Centres sociaux 49-53
