AFEST – Action de Formation en Situation de Travail
par Anne Delière · 30 novembre 2020
L'AFEST ? Pourquoi pas dans les Centres Sociaux ?
L’AFEST…c’est quoi ?
Une action de formation qui suit une modalité pédagogique particulière et qui s’inscrit dans un parcours pouvant inclure des formations plus “classiques” et des modalités pédagogiques plus innovantes comme la FOAD (Formation ouverte à distance) par exemple.
Concrètement l’AFEST a pour but de mieux formaliser la formation “sur le tas” que l’on peut retrouver dans les structures. Des partages de connaissances, des apprentissages de compétences, qui se font de manière informelle et qui…ne sont pas valorisées et reconnues.
Dommage, n’est-ce pas ?
Avec l’AFEST, la formation professionnelle reconnait une modalité pédagogique qui puise dans le quotidien professionnel de chacun.e, pour transmettre des savoirs “pratico pratique” et permettre la montée en compétence des salarié.e.s.
Les deux phases de l'AFEST
L’AFEST rend intentionnels et donc structurés les apprentissages vécus de manière informelle. Un formateur qualifié, interne ou externe à la structure, intervient avec comme matériau pédagogique principal : le lieu de travail.
2 séquences pédagogiques distinctes mais complémentaires, constitue le cœur de l’AFEST:
Séquence 1 : une mise en situation que le/la salarié.e va vivre dans un objectif pédagogique prédéfini. Il ou elle va exécuter, produire, une action professionnelle en recherchant l’atteinte d’objectifs pédagogiques.
Séquence 2 : une étape réflexive, qui permet une prise de recul et d’analyse de l’action professionnelle réalisée.
Réaliser et vivre uniquement une action professionnelle ne suffit pas à produire des compétences. Il est nécessaire d’accompagner cela, dans un temps “hors action professionnelle”, d’un temps réflexif, avec l’appui d’un formateur, pour analyser ce qui s’est passé : décortiquer, réaliser les écarts entre les attendus, l’action réalisée, pour expliciter et consolider ce qui a été “fait”.
Ces deux séquences sont répétées plusieurs fois, autant que nécessaire, pour ancrer les apprentissages.
Au final, l’AFEST, nécessite une ingénierie pour cadrer le projet (Est-ce faisable ? Qui forme ? Quelles compétences visées ? Quelles apports complémentaires ? …) et de concevoir des séquences de formation par la suite.
Uniformation a réalisé un cours Webinaire sur ce qu’est l’AFEST, mais de nombreuses ressources existent pour mieux appréhender cette modalité de formation.
L’Union Régionale des Centres Sociaux s’intéresse, via son groupe de travail sur la formation professionnelle, à développer des actions de formation sur les modalités de l’AFEST, nous espérons travailler cela avec vous prochainement!