[Soirée de Réseau] Demandez le programme…ou pas – Osons de nouveaux modes d’intervention dans les Centres Sociaux.
par soizicmoulin · 24 juillet 2020
Le Réseau des Centres Sociaux de Loire-Atlantique vous invite à une soirée de Réseau pour s’interroger collectivement sur la logique programmatique, bien souvent au cœur de nos pratiques. Cette soirée sera animée par Jérôme Guillet.

Difficile de se défaire de la logique programmatique, ce mode d’intervention qui apporte un cadre ô combien sécurisant, que ce soit pour les acteurs de terrain ou pour nos institutions. Mais une question se pose alors…qu’apporte-t-elle vraiment aux habitants ?
La période de confinement que nous venons de vivre a permis aux Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale à sortir de cette logique programmatique….
Une belle opportunité ? Celle de pouvoir prendre le temps d’expérimenter de nouveaux modes de relation et d’intervention avec les habitants, celle de pouvoir mettre en place des actions de façon plus spontanée, moins programmée et peut être plus en phase avec les besoins des habitants. Une opportunité dont se sont saisis de nombreux acteurs, au cœur des territoires.
Et Demain, qu’allons-nous en retenir ? Comment les institutions que nous sommes (associations de proximité et structures départementales) peuvent envisager ensemble, de nouveaux modes d’intervention ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ensemble, lors de cette soirée de réseau, animée par Jérôme Guillet.
Jérôme Guillet travaille sur le terrain du débat public et de la démocratie participative. Il a conçu de nombreux dispositifs d’animation et de débats dans l’espace public et effectué des recherches sur la participation des publics non captifs.
Récemment, il a publié un document pour partager les enseignements, qui selon lui, sont à tirer de la période que nous venons de vivre. Ce grand défenseur de l’aller-vers et de la proximité avec les habitants, nous explique, entre autres, pourquoi et comment il est urgent pour les Centres Sociaux d’aller [vraiment] à la rencontre des habitants.
La grande ébullition collective pour transformer la société – Kézako ?
La crise “Covid-19” n’a pas été sans impact pour nos structures et plus largement pour notre société… Alors, collectivement, portons une réflexion de fond sur la société que nous souhaitons pour demain et sur la manière dont les Centres Sociaux et Espaces de vie Sociale de notre réseau peuvent y prendre part. La grande ébullution c’est du partage de ressource, des outils, des temps de réflexion et d’action collectifs…
- Vendredi 25 septembre 2020 - 20h30 (Accueil à partir de 20h15)
- Centre Socioculturel Ragon - 9, rue du Vivier 44400 REZE
- Gratuit sur inscription (places limitées)
- Aux partenaires techniques des institutions (CAF, Conseil Départemental, Services déconcentrés de l'Etat,...) et aux professionnel.le.s et bénévoles des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale adhérents au réseau 44 - Non adhérent, nous contacter
- Infos et contact : federation44@centres-sociaux.fr
Selon les conditions sanitaires, la manifestation pourra évoluer.