#covid-19 : la Fédé 49-53 à vos côtés (mais pas trop près)

Le mot du président de la Fédé 49-53

Drôle de moment ! Quand la meilleure façon d’être solidaire est de s’efforcer à rester solitaire.

Chacun de vous, vous qui contrairement à nous (fédé) accueillez et êtes, dans vos CS-EVS respectifs, en contact direct avec les publics, avez choisi de fermer totalement ou partiellement vos services … de rester ou non accessibles par téléphone ou par mail. Chacun de vous a fait ce qu’il pensait le mieux pour se protéger, protéger les collègues, les bénévoles ainsi que les usagers.

Nous concernant, nous avons fait le choix de rester sur le pont, à distance, en télétravail augmenté de nombreux échanges télématiques.

Aussi, nous allons régulièrement vous contacter pour prendre de vos nouvelles, savoir ce que vous devenez, ce qui se passe chez vous, ce que vous initiez …

Nous allons également chercher à faire de la FD, via son site et ses outils numériques, un centre de ressources disponible à distance. Vous y trouverez des infos juridiques, des pratiques et des bonnes idées mises en place dans notre réseau et ailleurs, des réflexions et des analyses … Tout ce qui pourrait vous être utile pour assurer, même a minima, une continuité du service, notamment à l’égard des personnes et des familles les plus impactées par le confinement.

Bref, comme on dit chez nous, nous allons rester en veille. C’est le moment, à notre échelle, de mettre à l’épreuve l’opération « Hub Connecté » que nous animons.

Concernant la crise sanitaire que nous traversons, je ne vais pas en rajouter.

En attendant de vous retrouver de visu, à toutes et à tous, je souhaite de passer, sans trop d’encombre, cette période particulièrement délicate qui s’annonce.

Amicalement. 

Pierre- Marie ROBIN

Retrouvez...

Les structures et dispositifs

Nous tentons de vous donner une vision globale de la situation des centres sociaux et espaces de vie sociale sur notre territoire, ainsi que leurs initiatives.

Les documents utiles

Télécharger ou consulter les documents utiles à votre structure (emploi, démarches,consignes...)

Dans un moment inédit pour nous tous, l’équipe de la fédération s’est dit que c’était le moment d’innover et d’expérimenter de nouvelles formes de lien social avec les habitants mais aussi avec vous tous.

Aussi nous allons essayer de relever ce défi d’être en lien tout en restant isolé. Nous proposons aux équipes bénévoles et salariés à la fois un espace ressource et un espace d’échange. Un espace ressource sur lequel nous mettrons tout en oeuvre pour répertorier, créer, des solutions, des initiatives pour vous aider à construire des réponses à cette situation si particulière, En même temps vous pourrez échanger entre adhérents sur les thématiques fédérales  que vous connaissez. Vous pourrez amener vos idées, poser des questions, partager vos expériences. Pour cela nous avons créer des pads- espaces collaboratifs- accessibles  à tou.te.s par thématiques animés par les membres de l’équipe fédérale.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi créer votre Pad pour votre structure. Nous vous avons fait un petit tuto pour vous accompagner dans l’outil.

Nous vous demandons votre bienveillance car nous expérimentons avec vous donc il y aura des difficultés. C’est à vous, à nous de faire vivre cet espace collaboratif et de maintenir le lien ensemble. 

Aller au contenu principal