Tout savoir sur la fédération des Centres Sociaux 49/53

La Fédération 49-53 est l’émanation des Centres Sociaux (C.S.) et des Espaces de Vie Sociale (E.V.S.) adhérents. Elle puise sa légitimité et son énergie dans cet enracinement. Réciproquement, la Fédération doit se mettre au service des C.S. et des E.V.S. adhérents, les accompagner si besoin, contribuer au développement et à la mutualisation de leurs compétences et de leur énergie, les valoriser, les mettre en lien, les représenter et défendre leur bien-fondé... Elle se doit d’être à leur côté et de favoriser des alliances.

Pierre-Marie ROBIN, Président de la Fédération des Centres sociaux 49/53 Tweet

Un centre social, c’est quoi ?

Le centre social, lieu d’initiatives portées par les habitants et les professionnels, est un équipement de proximité à vocation sociale accessible à l’ensemble de la population. Il est un acteur d’animations de la vie locale et d’interventions sociales en offrant des  services aux familles : accueil, animations, activités et interventions sociales collectives et novatrices. Ses missions sont définies par la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) datant du 20 juin 2012. Son objectif permanent est la recherche du mieux vivre dans la cité, le quartier ou la communauté de communes, en permettant à chacun d’être acteur et citoyen, la participation active des habitants étant stimulée en permanence.

... et les espaces de vie sociale ?

L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, à minima, les familles, les enfants et les jeunes. Proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

Le rôle de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels Maine-et-Loire / Mayenne

Un lieu ressource

La fédération accompagne les centres sociaux et espaces de vie de sociale à plusieurs niveaux : la formation, la gestion de crise, la méthodologie, les relations partenariales, des outils de mutualisation…

Représenter et promouvoir les structures 

La fédération se doit de valoriser et de faire entendre les structures fédérées en participant à différents dispositifs initiés par les institutions (shémas de l’Action de Vie Sociale, SENACS, Rencontres Institutionnelles.

La garantie de sens

La fédération porte les valeurs fédérales liées à son histoire au travers de la participation des habitants comme acteurs citoyens et en capacité d’agir pour ce qui est important pour eux. 

Des thématiques transversales

La fédération accompagne les centres sociaux et espaces de vie sociale à travers des thématiques abordées au sein de ces mêmes structures. Ces thématiques font écho à leurs publics : les habitants (Bien vieillir, jeunesse, famille,…).

... Concrètement !

La fédération met en place des actions afin de mettre en oeuvre le projet fédéral et de répondre aux attentes des structures fédérées et de ses partenaires. En voici quelques exemples…

Implantation territoriale

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils