Réseau jeunes de Loire-Atlantique

Sur cette page, retrouvez toutes les infos et l’avancée du réseau jeune 2020 en Loire-Atlantique.

En 2019, le réseau des Centres Sociaux de Loire-Atlantique s’est engagée dans une démarche proposée par la Fédération des Centres Sociaux de France, visant à organiser à l’échelle départementale des rencontres de jeunes, avec le soutien financier du C.G.E.T (Commissariat général à l’égalité des territoires). Le premier réseau jeunes 44 aura lieu en 2020.

C'est quoi un réseau jeune ?

Le réseau jeunes est initialement une initiative  nationale, portée par la Fédération des Centres Sociaux de France : En bref, l’idée est de permettre la rencontre et le débat entre les jeunes de toutes la France issus des Centres Sociaux. Ces rencontres ont pour ambitions de favoriser l’expression, la réflexion, l’engagement et la citoyenneté des jeunes. À noter, les jeunes sont directement impliqués dans l’organisation de ces rencontres, qui ont lieu chaque année depuis 7 ans, avec à chaque édition une thématique mise à l’honneur (discrimination, urgence écologique, solidarité…).

À l’échelle départementale, il ne s’agit pas de réaliser des rencontres identiques à celles proposées nationalement.  Il existe cependant quelques éléments immanquables, listés ci-dessous :

  • Une thématique, choisie par les jeunes ;
  • Une ressource pédagogique (externe ou pas) autour de la thématique, pour montée en puissance sur le sujet, mais avec nos savoirs faire, non pas dans une approche scolaire ;
  • Une pleine implication des jeunes dans l’organisation, ils ne sont pas consommateurs du rendez vous ;
  • Une dimension conviviale, culturelle, pour passer de bons moments ;
  • Des actions solidaires ;
  • Des interactions avec des personnalités engagées ;
  • Une nuitée passée ensemble ;
  • Une capitalisation de ce qui est dit et de ce qui pourrait être fait.
L'organisation du réseau jeune 2020 en Loire-Atlantique

La démarche est pilotée par la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique, mais ce sont les acteurs bénévoles et professionnels des Centres Sociaux du réseau  (notamment les animateurs jeunesse) et les jeunes de leur territoire qui seront en charge de l’organisation et de l’animation du réseau jeunes.
Avancée de la démarche
Contact

Maxime Bée : chmission.federation44@gmail.com / 0646800095

Aller au contenu principal