ÉCHANGER IMAGINER EXPÉRIMENTER TRANSFORMER

Le réseau des Centres Sociaux 44 vous invite à prendre part à

LA GRANDE ÉBULLITION COLLECTIVE

POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ

Pourquoi une grande ébullition collective ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’est pas sans impact sur nos structures, et plus largement sur notre société. Les modes de fonctionnement ont été bouleversés et les inégalités encore plus visibles, voire accentuées.  Cette période a aussi permis un regain de solidarité et de créativité, observé au cœur des territoires.

 

Il apparait alors comme nécessaire d’organiser une réflexion de fond, sur la société que nous souhaitons pour demain et sur la manière dont les Centres Sociaux et Espaces de vie Sociale de notre réseau peuvent y prendre part.

 

Ce chantier,  c’est la grande ébullition collective, avec pour ambition de contribuer à notre échelle, à transformer la société pour plus de justice sociale et de solidarité.

 

Vous retrouverez sur cette page :

Cycle de formation au Débat

La Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique propose à son réseau, un cycle de formation en visio-conférence intitulé “Penser, organiser et animer un débat” avec l’ambition de faire de nos structures, des espaces privilégiés de débat pour développer l’esprit critique et produire du commun à partir des différences.

Les différentes réflexions et productions du réseau 44

[Synthèse] Débat sur le lien social

Retrouvez une synthèse visuelle du débat sur les activités de lien social suite à l’Agora de Réseau du 18/01/2021, ainsi que le trame de débat utilisée.

[Notes]La démocratie dans tous ses états

Retrouvez les notes prises par Pierrick .lors du buffet des idées du 21/01/20. La démocratie dans tous ses états: Le rôle que peuvent jouer les Centres Sociaux. Intervention de Loïc Blondiaux et  Adeline Lepinay

[Publication] Et si on (re)pensait l’Aller Vers ?

Découvrez le retour des interventions de Jérôme Guillet sur les pratiques institutionnalisées, et sur comment et pourquoi “aller vers” les habitants.

[Publication] Oser la “désobéissance”

Découvrez le retour de la rencontre en compagnie de F. Le Ménahèze autour du concept de “désobéissance”, ainsi qu’une mise en perspective avec les Centres Sociaux et EVS

[Jeu] Se raconter pour ne pas oublier

Téléchargez et imprimez  un jeu d’inclusion permettant à un groupe de s’exprimer sur la période de confinement, pour éventuellement,  amorcer en douceur des débats de fond.

L’action de nos centres sociaux, de nos espaces de vie sociale, quel changement pour demain ?

Compte-rendu du débat lors du C.A du réseau, le 18 mai 2020.

L’action des Centres Sociaux auprès des seniors pendant le confinement.

Compte-rendu des réflexions des acteurs de la commission “60 ans et +” du réseau, le 5 mai 2020.

Quel avenir pour l’intervention sociale et quels changements pour les Centres Sociaux ?

Compte-rendu de la philo-visio avec les directeurs du réseau et conseillers techniques caf , le 18 mai 2020.

Ce que nous retiendrons du confinement sur l’usage numérique

Compte-rendu des réflexions des acteurs de la commission numérique du réseau, le 19 mai 2020.

Trames d’animation pour échanger sur le sujet 

Retrouvez les trames des animations utilisées lors des différents temps de réseau.  Vous pouvez vous en inspirer pour organiser l’échange au sein de votre structure, lors d’un CA par exemple.

[Publication] Pendant le confinement, les CSC et EVS sont restés mobilisés au plus proche des habitants…

Une publication qui donne à lire sur l’action multiforme des structures du réseau 44 pendant le confinement.

[Affiche] Les structures du Réseau 44 mobilisées auprès des plus âgés

Une affiche qui synthétise l’action des CSC et EVS de Loire-Atlantique auprès des seniors pendant le confinement.

[Audio] Témoignages d’acteurs du réseau

Découvrez des témoignages d’acteurs du réseau sur la manière dont les actions ont été adaptées dans les Centres Sociaux du réseau durant la crise sanitaire.

Centres Sociaux et Covid-19

Découvrez les actions des Centres Sociaux de Loire-Atlantique  pendant la période de confinement / déconfinement.

Les publications de la Fédération des Centres Sociaux de France et du réseau national

La Fédération des Centres Sociaux Loire et Haute Loire vient de produire un plaidoyer que nous vous invitons à découvrir :

 

“Cette contribution est le fruit d’environ 200 témoignages individuels et paroles collectives collectés par le réseau. Nous espérons qu’elles permettent au réseau de continuer à interroger ses orientations, et à nos partenaires d’orienter la construction des politiques publiques, pour une société plus juste, solidaire, démocratique et écologique.”

Découvrir

Parmi les sujets que la crise sanitaire et le confinement ont mis sur le devant de la scène, l’éducation a un rôle majeur.  La FCSF a souhaité pouvoir impulser une dynamique de fond sur les enjeux éducatifs dans la période et pour l’avenir. Les centres sociaux sont en effet – au quotidien – des acteurs de coéducation, associant les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs éducatifs sur les territoires.

Découvrir

Pour construire une image nationale de l’activité de son réseau en cette période, des approches promues mais aussi des difficultés rencontrées, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) a réalisé une enquête par questionnaire auprès de ses fédérations départementales et régionales.

Découvrir

Cette édition spéciale du magasine “C’est Possible!” présente un tour d’horizon d’initiatives de centres sociaux, un peu partout en France, mobilisés en pleine crise sanitaire pour garder coûte que coûte le lien avec les habitant.e.s. Accompagnement à la scolarité, aide alimentaire, garde d’enfants de soignants… les centres sociaux sont sur tous les fronts !

Découvrir

 

Le 7 avril 2020, Claudie Miller, présidente de la Fédération des Centres Sociaux de France adressait un message au réseau, pour penser l’avenir…

Découvrir

Se maintenir et rebondir, aider son association à faire face aux crises.

Tout au long de la période de confinement, cinq membres du comité d’experts de Recherches & Solidarités ont échangé régulièrement leurs points de vue sur la façon dont les associations s’adaptaient aux circonstances exceptionnelles liées à la pandémie. Ils ont volontiers accepté de partager dans ce document,leurs réflexions,ainsi que leurs lectures, plusieurs témoignages et références utiles pour celles et ceux qui préparent maintenant la suite.

Découvrir

Source : Recherches et Solidarités

Les autres possibles sont déjà là, autour de nous. Depuis longtemps, des femmes et des hommes réinventent le monde du bon sens et de la raison, du respect de l’autre, de l’environnement et des biens communs. Découvrez la selection d’articles.

Découvrir

Source : Les autres possibles

Jérôme Guillet nous partage les enseignements, qui selon lui, sont à tirer de la période que nous venons de vivre. Ce grand défenseur de l’aller-vers et de la proximité avec les habitants, nous explique, entre autres, pourquoi et comment il est urgent pour les Centres Sociaux d’aller [vraiment] à la rencontre des habitants.

 

« On avait un T2 qui nous servait de bureau, on faisait avec les moyens du bord ; on allait chez les gens, dans les cages d’escalier, au bistrot et dans les rues, pas le choix… Mais je peux vous dire une chose, et je crois que beaucoup seront d’accord avec moi : ça a été nos meilleurs années en tant qu’animateurs, parce qu’on vivait vraiment, on va dire jusqu’au milieu des années 80, un truc fort avec les habitants… Après cette période, tout s’est professionnalisé, institutionnalisé, figé. On nous a donné des équipements, des moyens mais petit-à-petit, quelque chose s’est cassé. On a commencé par arrêter d’être ouvert le soir, pour les anniversaires, les mariages, les soirées des ados, on a arrêté d’être ouvert le week-end, on a arrêté de partir en vacances avec les mômes … On s’est enfermés dans nos murs et dans nos programmes…D’une certaine manière, on s’est séparés du quartier.»

 

Témoignage de Bernard, ancien animateur , qui introduit le document de Jérôme Guillet.

 

Découvrir

Source : Matières Prises

 

De nombreuses autres ressources  de Jérôme Guillet sont gratuitement mises à disposition sur le site Matières Prises

 
 

La sélection de publications pour prendre de la hauteur

Réseau des Centres Sociaux de Loire-atlantique

Restez informés !

Abonnez-nous à la lettre d’information hebdomadaire du Réseau des Centres Sociaux 44 pour ne rater aucune info sur la démarche.

 

Aller au contenu principal