Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Sarthe

Le Bus France Services du centre social rural de Lucé est sur les routes!

Depuis 2011, la communauté de communes (de Lucé jusqu’en 2016 puis Loir Lucé Bercé depuis 2017) a confié au centre social rural de Lucé l’animation et la gestion de son « Relais de Services Publics » (RSP), de sa « Maison de Services au Public » (MSAP) et désormais de son espace « France Services ».

Ces labels successifs, délivrés par l’État, valorisent le centre social dans ses capacités :

  • d’accueil, d’information et d’orientation des habitants
  • d’accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives et numériques
  • de mise en relation des habitants avec les opérateurs partenaires
  • de développement des compétences des habitants

Depuis le 1er janvier 2017 et la fusion des communauté de communes, il convient de reconnaitre que tous les habitants de Loir Lucé Bercé n’ont pas une même égalité d’accès à l’espace France Services implanté dans les locaux du centre social au Grand-Lucé du fait de leur éloignement géographique.

 

De la réflexion à l’action : le Bus France Services, un nouvel outil au plus près des habitants

Au gré des rencontres et discussions avec les deux autres centres sociaux du territoire, celui de Loir & Bercé à Montval-sur-Loir, et celui de Val du Loir à la Chartre sur le Loir, le centre social rural de Lucé a pu vérifier qu’il partageait, avec ses homologues, différents constats autour de l’accompagnement du vieillissement, de l’isolement de certains habitants, de la mobilité, de l’inclusion numérique et de la compréhension du langage administratif.

 

De ces échanges est rapidement ressortie la volonté commune de renforcer l’offre locale existante en déployant une démarche d’« aller vers » les habitants, comme réponse à l’isolement numérique, l’illectronisme, le non-recours aux droits, les difficultés de mobilité, le besoin d’accompagnement et de pédagogie, tout en offrant en complément un soutien méthodologique aux apprentissages techniques.

Ainsi et afin de mieux « irriguer » le territoire, différents moyens ont été recherchés depuis 2017 : des permanences dans les communes ou encore la mise en place d’un service mobile itinérant pour venir en proximité avec les habitants ont par exemple pu être envisagés. Cependant, malgré le fait que les trois centres sociaux poursuivaient leurs échanges réguliers et essayaient d’avancer sur le dossier, le financement de ce type de projets freinait sa mise en œuvre. Et puis finalement, une opportunité s’est présentée en octobre 2020, par le biais de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) proposé par l’État, plus précisément par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui proposait le déploiement de 50 Bus France Services sur le plan national. Pour les lauréats de cet AMI, l’État apportait son concours à hauteur de 60 000 € pour l’investissement. Il fallut alors avancer très vite sur le dossier puisque la date limite de dépôt ne laissait qu’un mois aux 3 centres sociaux pour présenter, convaincre et mobiliser les élus de la communauté de communes mais également les opérateurs partenaires nationaux et locaux. Fin novembre 2020, le conseil communautaire donnait son accord pour déposer le dossier. Début février 2021, la Banque des Territoires publiait la liste des 50 lauréats nationaux : le projet de Bus France Services en Loir Lucé Bercé porté par le centre social rural de Lucé était retenu. Une expérimentation unique en Sarthe.

 

Avec ce nouvel outil, les centres sociaux pourront :

  • Renforcer leur accompagnement des habitants face à la numérisation des services au public ;
  • Renforcer le lien social pour éviter l’isolement en milieu rural ;
  • Aller vers les publics empêchés en développant une démarche de mobilité inversée ;
  • Lutter contre l’illectronisme des publics fragilisés ;
  • Oeuvrer pour une meilleure égalité territoriale et cohésion sociale ;
  • Lutter contre le non-recours aux droits

Pour le fonctionnement au quotidien du Bus France Services, deux nouvelles salariées ont été recrutées à temps plein depuis le 1er septembre 2021 et ont rejoint l’équipe du centre social.

 

Aux côtés des professionnels déjà présents comme l’animateur de l’Espace Numérique Loir-Lucé-Bercé ou ceux à venir comme le conseiller numérique prochainement déployé par le département, le Bus France Services va permettre un meilleur maillage du territoire communautaire.

 

Le Bus France Services parcourt tout le territoire et s’arrête dans 20 communes ou communes déléguées différentes, en proximité immédiate des habitants à raison de deux fois par mois, selon un calendrier en semaine paire et semaine impaire. L’accès au Bus France Services est gratuit, libre même si des prises de rendez-vous sont possibles voire conseillées.

 

Octobre 2021 : labellisation France Services et lancement de la phase opérationnelle

La première permanence du Bus France Services a eu lieu ce lundi 4 octobre 2021 en matinée sur la place du village de Courdemanche. Une dizaine d’habitants est venue à la rencontre des deux professionnelles pour prendre des renseignements quant au fonctionnement du bus mais également pour des premières démarches administratives et numériques (dossier retraite, certificat de cession véhicule, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat, connexion internet…).

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