Liste bien évidemment non exhaustive

CSC Mireille Moyon  :

  • Le Centre Socioculturel s’est organisé avec le Super U de Paimboeuf pour recevoir des dons de premières nécessité pour des familles sans ressource.
  • En lien avec le CCAS de Paimboeuf, le CSC met à disposition des bénévoles pour les courses des personnes âgées de la commune.
  • Les Elus de Corsept s’organisent pour avoir un contact et recenser les besoins des personnes de plus de 70 ans.
  • Les accompagnants de l’ association de Mobilités Solidaire contact les adhérents pour recenser les besoins en courses alimentaires.

CSC Bourg  :

  • Le Centre Socioculturel du Bourg reste en contact avec les habitants, notamment via la newsletter et les réseaux sociaux.
  • C’est aussi un soutien aux plus isolés par le téléphone ou le service des courses ;
  • La proposition d’un atelier partagé par notre animatrice bénévole “couture”
  • Le soutien aux participants  l’Atelier de Sophrologie ;
  • La mise en avant des photos des réalisations des  peintres en attendant de pouvoir à nouveau proposer leurs œuvres aux yeux de tous .

Découvrez un exemple de newsletter

MQ Kerlédé :

  • La Maison de Quartier de Kerlédé, comme d’autres structures du réseau, ont mis à disposition des habitants des attestations de déplacement ainsi que la fiche « Voisin Solidaire et disponible » proposée par la Fédération des Centres Sociaux 44 qui permet aux habitants d’indiquer à leurs voisins qu’ils sont disponibles pour rendre des services.
  • Une boite à  don de livres a également été installée devant la maison de quartier.
  • Une permanence téléphonique est maintenue
  • Une newlsetter est envoyée chaque semaine aux adhérents.
  • Maintien de contact régulier avec les bénévoles d’activité. Par activité, la solidarité s’organise naturellement.

Découvrir la fiche voisin solidaire

Découvrir “les news de la MQ confinée”

Office Socio Culturel de Donges

  • En partenariat avec la Ville de Donges, un service d’aide aux courses pour les personnes âgées est mis en place.
  • Maintien d’une permanence téléphonique
  • Communication régulière avec les usagers et bénévoles par mails

CSC Fontaine

  • Permanences téléphoniques
  • Mis en place d’un nouveau groupe Facebook  “Familles CSC Fontaine” pour proposer des activités à faire avec les enfants.
  • Mis en place d’un réseau de bénévoles prêt à aider et rendre service : courses déposées au domicile, écoute, converser…
  • “Paroles de confinés”, un recueil et partage de témoignages d’habitants sur le confinement dispo sur le site internet.

  • Depuis le 20 mars, les couturières du Centre SocioCulturel se mobilisent pour confectionner des masques pour un hôpital psychiatrique et un Ehpad suite à la demande d’infirmières ou d’éducateurs à destinations de soignants et de patients.
  • Partage de la ressource “Voisin Solidaire et disponible”

Plus d’infos dans leur newsletter

Maisons de Quartier de Saint-Nazaire :

  • Si les Maisons de quartier de Saint-Nazaire sont de fait fermées au public, elles n’ont pas pour autant arrêté de tisser les fils de trame qui les relient aux habitants.

  • Retrouvez dans cet article, le détail des actions proposées par chacune des Maisons de Quartier.

UASC  :

À Couëron, l’Union des Associations Socioculturelles continue sa distribution de paniers dans le cadre de  l’épicerie solidaire.

Le Local :

  • Maintien du lien avec les habitants
  • Partage de ressources, idées et informations pratiques pour accompagner au mieux les habitants dans cette période de confinement sur la page Facebook

Plus d’infos sur Facebook

CSC Bugallière  :

  • Maintient du “Troëne”, le journal de quartier hebdomadaire co-écrit avec les adhérents  (informations de quartier, jeux éducatifs, relais pour les familles, appel au volontariat…). Sa diffusion est adaptée. Il n’est plus remis dans les boites aux lettres, mais adressé par mail à chaque adhérent. Le CSC s’est  aussi organisé avec la pharmacie qui en donne un exemplaire à chaque client.
  • Aussi, la pharmacienne relaye l’info des permanences téléphonique du CSC. Elle identifie les besoins des publics (isolés et/ou en difficulté) et les remonte au CSC.
  • Le CSC met aussi en lien les habitants pour organiser l’entraide et la solidarité dans le quartier (via le Troëne et des permanences téléphoniques).
  • Le CSC réalise également un appel au volontariat des habitants ( faire les courses alimentaires et de santé, accompagnement scolaire à distance, transmission d’attestations de sortie, organisation de discussion « au balcon » entre personne isolée et habitant de proximité, …)
  • Les animateurs restent en contact avec les jeunes sur les réseaux sociaux tous les après-midis (discussion, jeux concours à distances…)
  • Ktee, prof de danse au CSC s’est filmée pour permettre à ses élèves de continuer à apprendre les chorégraphies et à s’exercer depuis chez eux. (Découvrir les vidéos)
  • Le CSC propose des permanences numériques individualisées pour accompagner à distance, notamment les + de 60 ans (installation de logiciels pour communiquer avec leurs familles, aide à la résolution de problème technique…)

Les dernières éditions du Troëne

CSC Relais, Gens du voyage :

  • Mise en place d’une permanence téléphonique sociale par les référentes sociales en télétravail.
  • Pour la domiciliation du courrier, des rendez-vous en cas de courrier urgent sont organisés.
  • Les gestes barrières ont été expliqués avant le confinement.
  • Des attestations et des kits de confinement sont à disposition dans une caisse devant la structure.
  • Le Relais est entré en relation avec l’association Cuisine Et Cetera qui initialement gère un restaurant associatif en récupérant les invendus alimentaires et en les distribuant sur les Centres d’hébergements de migrants et camps de Roms. Depuis le confinement cinq livraisons ont été effectuées sur les aires d’accueils soit avec les moyens de l’Association, soit avec ceux du Relais.

Si vous avez connaissance de difficultés vécus par des voyageurs sur votre territoire, appelez le Relais au 0251706920.

CSC Pierre Legendre :

  • Le Centre Socioculturel est plus que jamais présent sur Facebook ( prévention, animations pour tous âges…)
  • Diffusion de la fiche voisin solidaire et disponible aux habitants
  • L’intervenant technique Salsa propose des cours en ligne sur Facebook
  • Tous les jours le csc propose 2 créneaux horaires sur Messenger  pour les personnes qui se sentent seules.
  • Les animatrices des différents groupes appellent individuellement leurs participants.
  • Pour les jeunes : sur Discord, snap, fb… proposition de débats, jeux, défis et accompagnement à la scolarité
  • Certains intervenants techniques continuent leurs cours (ex : anglais, conseils couture..)

CSC Jaunais Blordière :

  • Maintien du lien avec les habitants, notamment les plus isolées afin d’assurer une veille sociale en lien avec la commune. Pour les plus en difficultés, aide ponctuelle par un bénévole (courses)
  • Mise en place d’une newsletter hebdomadaire interactive avec un édito ouvert aux habitants, des infos pratiques, supports éducatifs, idées ludiques et loisirs et un défi chaque semaine
  • En lien avec le service jeunesse pour repérer les besoins en terme de fourniture scolaires et de loisirs pour certaines familles.
  • Les besoins de certaines familles en  matériel et “formation” pour soutenir les enfants dans leur scolarité qui risque de se faire en pointillée ces prochains mois nous amène à réfléchir à un projet d’acquisition et de prêt de matériel et accompagnement des parents pour appréhender les plateformes (pronote, elyco).

Un exemple de newsletter

 CSC Tempo :

  • Un local jeune virtuelle 2 fois par semaine
  • Des ateliers informatiques par téléphone
  • Des rendez-vous téléphonique pour papoter à plusieurs
  • Un défi aux habitants pour créer sur le thème de la nature qui se terminera par une fête et exposition après le confinement.
  • Mis à disposition d’attestations de déplacement devant le CSC.
  • Visières de protections créées grâce à l’imprimante 3D du CSC par un bénévole, pour les EPHAD

Plus d’infos sur le site internet du CSC

CSC Sillon de Bretagne  :

  • Maintien du lien avec les habitants (appel, réseaux sociaux.)
  • Accompagnement à la scolarité : Maintien du lien entre les bénévoles et les enfants ou jeunes 
  • Jeunesse : Suivi des jeunes sur instagram et whatsapp (expression de jeunes qui ont du mal à suivre les cours par manque de matériel
  • Apprentissage du Français : la ressource « Solodou » a été mise en ligne sur le site du centre. L’accompagnement se fait également par visioconférence.
  • Famille : Création d’un groupe whatsapp avec les assistantes maternelles et le groupe parentalité
  • Séniors : Maintien du lien par des appels quotidiens par les bénévoles et les professionnels. Une solidarité de proximité se met en œuvre entre habitants (courses, demande de portage de repas auprès de la ville…)
  • Activités : Cours de sophrologie par internet, cours de pilate sur en visio, cours de Qi Qong et Zumba en ligne sur page FB et Youtube.
  • Vie des associations : Maintien du lien avec les associations accueillis qui font part de leur initiatives (maintien du lien auprès des personnes les plus isolées, fabrication de masques, espace collaboratif sur la photo, poursuite des certaines pratiques via les réseaux sociaux…)

CSC Loire-Divatte :

  • + de Newsletters : 1 par quinzaine pendant le confinement
  • Mise en lien des habitants avec “Les confinés parlent aux confinés”, des rdv téléphoniques collectifs
  • Live hebdomadaire sur facebook pour parler du confinement
  • Proposition d’une action créative « Créa confinée ou déconfinée » : Les habitants de tout âge peuvent réaliser une création nous racontant leur vision du confinement ou de l’après confinement. Tous les supports sont possibles. Les créations seront présentées sur le site Internet puis exposées lors d’une fête du déconfinement.
  • Information sur le fait que les permanents sont disponibles et joignables par mail.
  • Appels téléphoniques et envoi de mails réguliers aux bénévoles, adhérents ou parents d’adhérents d’actions et aux animateurs d’activités.
  • FAQ pour répondre aux questions les plus courantes (report ou remboursement des activités de loisirs suspendues…).
  • Certains animateurs d’activités appellent leurs adhérents et/ou proposent des séances en visio (théâtre d’impro) et/ou envoient des cours (anglais).
  • Promeneurs du Net étend ses permanences pendant le confinement pour rester en lien avec les jeunes.
  • Bons plans : Les habitants peuvent trouver des ressources sur le site Internet dans des domaines divers
  • Espace de soutien : ressources et numéros utiles – Les habitants peuvent y trouver des informations autour de la lutte contre la violence ; la lutte contre l’isolement, la solitude, la précarité ; l’écoute et le soutien dans le domaine de la parentalité et la jeunesse ; l’information sur le Coronavirus.

Plus d’infos sur le site Internet

CSC LaMano  :

  • Maintien du contact avec les habitants
  • Maintien de l’accueil de Loisirs pour les enfants des personnes mobilisées dans la lutte contre le covid-19
  • Appel à bénévole pour la fabrication de masques en tissu
  • Maintien de la distribution de l’épicerie solidaire.

Plus d’infos sur le site internet

MQ Méan Penhoët :

  • Des attestations de déplacement, des documents d’information, des livres et des documents d’entraide de voisinage sont mis à disposition devant la Maison de Quartier, et rechargés quotidiennement. (1000 par jour)
  • Le lien est maintenu avec les habitants, usagers et bénévoles grâce à l’envoi régulier de sms, la page facebook, le compte instagram et les appels téléphoniques réguliers

MQ Immaculée Beauregard :

La maison de Quartier propose des newsletters à destination des habitants (édito, ressources, activités enfants, recette cuisine…)

Découvrir la newsletter

Office Socioculturel Montoirin  :

  • L’OSCM  propose un accueil pour les enfants des personnes soignants.
  • Les administrateurs de l’OSCM ont également mis en place une chaine de solidarité pour prendre régulièrement des nouvelles des plus anciens par téléphone.
  • L’OSCM maintient une permanence téléphonique pour rester en contact avec les habitants.

Voir l’article de presse

Maison Pour Tous

La Maison Pour Tous de la Chapelle-sur-Erdre a mis en place un nouvel onglet sur son site dédié au partage d’astuces pour s’occuper lors du confinement. Un espace complet, régulièrement actualisé.

Découvrir

CSC Allée Verte  :

  • Maintien du contact avec les habitants
  • Partage d’informations pratiques, ressources, idées d’activités…
  • Création d’un groupe facebook à destination des familles pour échanger pendant le confinement
  • Mise en place d’un local jeune virtuel ..

Plus d’infos sur le site internet

Collectif Plaisance

  • Maintien du lien avec les habitants
  • Diffusion de la fiche “Voisin Solidaire Disponible “

  • Relai d’informations pratiques et d’infos locales sur le confinement.
  • Retour en images sur comment les habitants et les salariés s’occupent pendant le confinement.

Plus d’infos sur le site internet

CSC Ragon

  • Maintien du lien avec les habitants
  • Partage de ressources et informations pratiques
  • Mis en place d’un nouveau projet d’expression collective “Les Ragonnais se confinent, les Ragonnais s’expriment” permettant aux habitants de s’exprimer sous différentes formes (photos, dessins, billets d’humeur, poésie…)

Plus d’infos sur la page FB

CSC Soleil Levant

  • Maintien du lien avec les habitants
  • Partage de ressources et informations pratiques
  • Mis en place d’un blog pour permettre à chacun de partager ses astuces, expressions, ressources pendant cette période de confinement.

Découvrir le blog

Racontez-nous une initiative de votre Centre Social, et nous l’ajouterons à cette liste (chmission.federation44@gmail.com)

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