L’observatoire SENACS (Système d’Échange National des Centres Sociaux) met en lumière l’action des structures d’animation de la vie sociale. Dans cette observatoire, vous retrouverez, entre autres, des données chiffrées sur la vitalité démocratique, l’emploi, les actions ou encore le partenariat.
En 2020, ce sont 138 centres sociaux et 75 espaces de vie sociale en Pays de la Loire qui ont apporté leur contribution à cette enquête nationale. Nous pouvons saluer leur engagement dans cette campagne.
Si les données partagées de cette plaquette portent sur l’année 2019, nous ne pouvions faire abstraction de l’engagement des structures d’animation de la vie sociale pendant la crise sanitaire du premier semestre 2020.
Pendant cette période de confinement, les structures ont été particulièrement réactives. Elles ont développé des micro-solidarités, porté des initiatives lo-cales, et fait preuve d’une réelle agilité dans la proximité, posture incarnée depuis longtemps dans les structures d’animation de la vie sociale.
Aussi, sur des thématiques comme l’accès au droit, la fracture numérique, le partenariat de proximité, l’engagement citoyen, nous vous partageons dans les pages qui suivent quelques exemples d’actions produites en 2019 ainsi que des actions développées pendant le confinement.
Nous vous souhaitons une agréable découverte.