Panorama du Chantier Fédéral « Lutte contre les Discriminations (LCD) et la précarité »
par florinasouti · 18 janvier 2021
Depuis 2 ans, la Fédération a développé un des axes de son projet 2018-2022 « Lutte contre les discriminations et la précarité ». Cet axe étant la traduction d’un souhait d’un certain nombre de CS/EVS adhérents que ces questions sociales soient mis au travail collectivement.

Le schéma ci-dessus présente la façon dont ce chantier fédéral est animé et organisé.
Il a été lancé par la journée d’étude du 8 novembre 2019.
Il s’appuie pour sa conception et mise en acte sur deux instances fédérales : un groupe ressource et un groupe de travail FD qui s’étoffe au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
Cette implication croissante des salarié.es et bénévoles des CS/EVS adhérents est entre autres la manifestation d’une volonté des structures impliquées de mettre au travail les questions de discriminations et de pauvreté, de les rendre explicite et d’agir dessus. Cette volonté se traduit entre autre par le fait que :
- Chacun.e des participant.es a un mandat de sa structure pour participer,
- Aujourd’hui, les CS/EVS impliqués dans ce chantier fédéral ont mandaté chacun au moins 2 personnes (le plus souvent un binôme salarié.e/bénévole)
- Toutes les structures représentées dans le groupe de travail engagent une démarche de diagnostic sur les faits de discriminations vécus, produits ou perçus auprès des salarié.es et/ou bénévoles et/ou habitants fréquentant leurs actions.
S’inspirant de la démarche de l’Antidiscrimachine (conceptualisée par Floréal SOTTO), ce chantier vise dans un premier temps à apporter de la connaissance sur les mécanismes des discriminations, à analyser nos propres fonctionnements (personnels et institutionnels) pour, dans un second temps, développer des actions permettant de lutter dans nos structures contre les discriminations, d’écouter les situations vécues par les habitant.es dans leur vie quotidienne voire de les aider à agir dessus dans une logique de pouvoir d’agir.
Notre chantier s’inscrit aussi dans la démarche nationale avec une participation d’Olivier Joulain au groupe LCD de la FCSF. L’actualité est la publication d’un livret faisant un focus sur les actions menées à ce titre par différentes fédérations. Et en 2021, un séminaire national sera organisé sur ce thème. Nous vous informerons dès que possible des possibilités de participation.
En ce qui nous concerne les perspectives en 2021 sont : organiser un conseil fédéral pour partager les réflexions et actions entreprise ; mener un état des lieux sur l’accueil des personnes migrantes dans les CS/EVS adhérents par le biais d’un questionnaire ; poursuivre la sensibilisation des CS/EVS sur ces questions ; mettre en place une co formation ATD quart monde sur l’accueil des personnes en situation de pauvreté dans nos structures.
Pour chacune de ces actions comme le groupe de travail FD, vous êtes les bienvenu.es pour contribuer, partager vos questionnements et nourrir vos projets.