Permis d’agir : Renouvellement de la coordination FD 49-53 / CEMEA
par florinasouti · 18 janvier 2021
Après 2 années de coordination avec les CEMEA Pays de la Loire du dispositif d’aide au projet de jeunes, Permis d’agir, la CAF de Maine et Loire a décidé de nous renouveler sa confiance. Ainsi, nous assurons dans la même configuration et pour 2 ans encore la coordination du dispositif. Coordination animée par Olivier Joulain, animateur fédéral et Damien Lule, référent départemental CEMEA.
Malgré une année 2020 très chaotique pour les jeunes et les structures jeunesse et les jeunes, ils.elles ont trouvé les ressources et l’envie de se projeter pour imaginer des actions collectives. Un exemple en est les projets que nous avons reçus en particulier pour la dernière session de jury 2020.
Ainsi, le 9 décembre dernier, les projets de jeunes suivants ont été retenus par le jury pour recevoir un soutien financier de Permis d’agir :
Summer Dicso
Passionné.es de musique et d’évènementiel, 3 jeunes de 17 ans vont organiser une soirée disco fin juin à la Chapelle du Genet (Beaupréau en Mauges). Ce type d’événement est une pratique culturelle des adolescent.es et jeunes adultes. Les 3 jeunes porteur.euses ont décidé de faire découvrir aux jeunes de 11 à 15 ans. La junior association présente à la Chapelle du Genet s’associera à l’organisation de la soirée. Pour mener à bien leur idée, les 3 jeunes sont soutenu.es par un animateur du centre social Evre et Mauges
Groupe Skate Park
Depuis plus d’un an, sur le Skate Park de Beaupréau en Mauges, une quinzaine de jeunes au travers de 3 groupes viennent pratiquer le skate et la trottinette. Ils.elles se trouvent confronté.es à plusieurs difficultés : peu de modules, mauvais état du skate park et cohabitation parfois tendue entre les différent.es utilisateur.trices. Accommpagné.es par un animateur du centre social de la commune, ils.elles ont décidé de s’organiser afin d’améliorer les conditions de pratique pour faire du skate park un lieu de rencontre convivial pour les jeunes. Dans cette perspective, ils.elles veulent organiser un chantier de réhabilitation des abords du lieu et faire ensuite un temps festif pour faire connaître le skate park.
Maahmaah
2 frères de 16 et 18 ans, habitant le quartier de la Roseraie à Angers, souhaitent partager et faire découvrir au tout public une des grandes traditions de la culture de leur pays d’origine – la Somalie : son art de la parole par les proverbes. Pour cela, ils vont collecter les proverbes qu’ils connaissent, ceux utilisés dans leur famille et auprès d’autres somalien.nes vivant à Angers. Les proverbes seront rassemblés dans un livret. Il sera accompagné d’un CD audio. Les deux supports seront traduits en français pour rendre la réalisation accessible au plus grand nombre. Sur le CD audio, les proverbes seront racontés en somali (notre langue maternelle, langue la plus parlée en Somalie) et en français. Ces deux jeunes sont accompagnés dans ce projet par des bénévoles de Cinéma d’Afrique. Le CD devra sortir fin mars 2021.
« A la maison il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on fasse référence à un proverbe. Faire un tel projet va nous permettre de faire connaître ce qui berce notre quotidien et avant cela de mieux connaître nous-mêmes la culture de notre pays la Somalie, car nous sommes arrivés petits à Angers. Nous parlons somali, et si nous comprenons le sens général de la plupart des proverbes, nous n’en comprenons pas toujours les sens en profondeur. Il y a derrière chaque proverbe une moralité, et il est important pour nous qui avons grandi en France de mieux connaître ces « leçons de vie » pour ensuite savoir adapter ces moralités en France. »
Portes ouvertes à l’espace Jeunesse
C’est un projet porté par 6 jeunes de 11 ans, habitant à Champtocé sur Loire, et accompagné par un animateur du centre social L’Atelier.
« Nous avons commencé à venir à l’espace jeunesse l’année dernière. Désormais au collège, nous entamons notre deuxième année dans l’espace jeunesse. Un jour, alors que nous étions assis sur le canapé en train de jouer, nous nous sommes rendus compte que le local était dans un état dégradé (tags sur les murs, mobilier comme le babyfoot très abimés, de nombreux objets qui ne servent plus). Nous avons décidé de rénover l’espace jeunesse pour donner envie à d’autres jeunes de Champtocé de se réunir dans ce lieu. Dans ce but nous avons le projet d’organiser une journée Portes ouvertes lorsque que nous aurons terminé les travaux et pour ce jour là, nous voulons créer un Escape Game. »
Projet Court Métrage
Trois jeunes (20- 23 ans) membres de l’association « Silence ça tourne » vont réaliser un court métrage de fiction au printemps 2021 mêlant comédiens et animation. L’idée du scénario qu’ils.elles ont écrit leur est venu lors du premier confinement avec la place importante prise par le numérique. Outre les autres jeunes de l’association qui vont participer à l’ensemble des tâches induites par un tournage, des étudiant.es des Beaux Arts d’Angers vont prendre part au film pour la partie animation. Le film sera projeté aux 400 coups et proposé à un certain nombre de festivals sur l’année 2021.
Séjour Inter G
Depuis plus d’un an, une dizaine de jeunes fréquentant l’espace jeunesse du centre social Léo Lagrange de Trélazé participent à des actions avec des personnes résidant dans le foyer Logement voisin (sorties, repas, activités, …). Pour aller plus loin dans la construction de relations avec les personnes âgées, les jeunes souhaitent organiser avec elles un séjour de quelques jours dans un gîte lors des vacances d’avril 2021.
Abri de vélo solaire
Trois jeunes lycéens (15, 16 et 17 ans) vont construire un abri pour vélos et trottinettes (plan, budget, travaux de construction) au lycée Saint Aubin La Salle à Verrières en Anjou. Cet abri à vélos produira de l’énergie pour recharger les vélos et trottinettes électriques grâce à des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit.
Ils ont proposé cette idée au lycée dans le cadre des projets E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), pour favoriser les transports doux et limiter l’utilisation des véhicules polluants.
Cette idée leur est venu car « (leur) établissement ne dispose pas de garage à vélo, et lorsque le temps est mitigé, certains cyclistes cèdent à la facilité de prendre leur voiture de peur de retrouver un vélo qu’il faudra essuyer en cas de pluie ou qui risque de s’abîmer plus rapidement à cause des intempéries ». De plus, ils ont su que l’association ELLA (Energie renouvelable et citoyenne Loire Layon Aubance) souhaitaient soutenir la réalisation de projets nécessitant l’utilisation de panneaux solaires.
TRZ Radio
Pendant les vacances d’été 2020, 3 jeunes (15 – 17 ans) ont tenu un stand radio du mardi au vendredi, de 18h à 20h, au cœur d’un espace de convivialité géré par la ville de Trélazé. Cette première expérience les a emballés. Du coup, à partir de septembre, ils ont repris t les vendredis soirs, de 18h à 22h, avec la création d’émission radio et aussi un reportage sur le stage musical “listen to this”.
Ils souhaitent aujourd’hui pourvoir émettre en direct : pour cela, au-delà des besoins logistiques, ils veulent parfaire leur connaissance technique et d’animation radio. Leur but est de mettre en place une routine du vendredi soir, “Le Friday Night”, première émission de leur radio, et faire des reportages sur les événements locaux.
Les prochains rendez vous Permis d’agir
Voici les dates des sessions de jury pour l’année 2021.
Le dossier de demande est à télécharger sur le site permisdagir-caf49.fr et à renvoyer aux coordinateurs à l’adresse suivante contact@permisdagir-caf49.fr
Échéance Dépôt Projet | Jury |
05-févr | 17-févr |
02-avr | 14-avr |
04-juin | 16-juin |
21-sept | 06-oct |
26-nov | 08-déc |