La Fédération renouvelle son projet Fédéral. Il s’agit de la feuille de route qui permet de définir les grandes orientations pour les années à venir. Ce projet, c’est avant tout celui du Réseau. Il se veut au services des projets des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale, et s’appuie sur les besoins et envies exprimés par les acteurs bénévoles et professionnels des structures adhérentes.
1 – Récupérer des ingrédients de qualité. Des ingrédients locaux, produits lors de différents espaces multiformes
2- Mélanger tous ces ingrédients pour en extraire un concentré riche en constats, besoins, envies et idées.
3- On place tout ça dans le four, et une fois la cuisson terminée, on goute collectivement lors de l’AG 2021 de la Fédération.
4- On ajoute la Cerise sur le gâteau en réalisant un support communiquant pour présenter et diffuser le Projet Fédéral.
Une série de rendez-vous en ligne pour se muscler et débattre sur des thématiques repérées par les administrateurs de la Fédération et les acteurs du Réseau.
Pour ce premier webinaire, la fédération ouvre les discussions autour des projets des structures. Dans un quotidien où les actions sur lesquelles les adhérents nous attendent sont omniprésentes, comment continuer à mener des projets allant dans le sens des besoins des habitants dans leur globalité ?
L’année 2020 s’est révélée être un accélérateur de prise de conscience sur les questions environnementales. Le monde se transforme à vive allure et de nombreux signaux nous montrent au quotidien l’ampleur du défi à relever pour les prochaines années.
Un an après le début de cette pandémie, il est souhaitable de s’interroger sur l’anticipation de “l’après”, Covid ou non, et sur les changements à inscrire dans la durée.
Compte tenu de l’utilité sociale des actions qu’ils mènent sur les territoires, les centres sociaux représentent-ils réellement un poids politique au point de faire bouger les lignes ?
Pour ce dernier webinaire, la dernière session sera sous la forme d’un forum ouvert, dans lequel les sujets débattus seront définis en début de séance, en fonction des envies et des besoins des participants.
Retrouvez une sélection d’articles et de ressources pour nous permettre de prendre de la hauteur sur les enjeux de société qui animent nos Centres Sociaux.
Se maintenir et rebondir, aider son association à faire face aux crises.
Tout au long de la période de confinement, cinq membres du comité d’experts de Recherches & Solidarités ont échangé régulièrement leurs points de vue sur la façon dont les associations s’adaptaient aux circonstances exceptionnelles liées à la pandémie. Ils ont volontiers accepté de partager dans ce document,leurs réflexions,ainsi que leurs lectures, plusieurs témoignages et références utiles pour celles et ceux qui préparent maintenant la suite.
Source : Recherches et Solidarités
Les autres possibles sont déjà là, autour de nous. Depuis longtemps, des femmes et des hommes réinventent le monde du bon sens et de la raison, du respect de l’autre, de l’environnement et des biens communs. Découvrez la selection d’articles.
Source : Les autres possibles
Jérôme Guillet nous partage les enseignements, qui selon lui, sont à tirer de la période que nous venons de vivre. Ce grand défenseur de l’aller-vers et de la proximité avec les habitants, nous explique, entre autres, pourquoi et comment il est urgent pour les Centres Sociaux d’aller [vraiment] à la rencontre des habitants.
« On avait un T2 qui nous servait de bureau, on faisait avec les moyens du bord ; on allait chez les gens, dans les cages d’escalier, au bistrot et dans les rues, pas le choix… Mais je peux vous dire une chose, et je crois que beaucoup seront d’accord avec moi : ça a été nos meilleurs années en tant qu’animateurs, parce qu’on vivait vraiment, on va dire jusqu’au milieu des années 80, un truc fort avec les habitants… Après cette période, tout s’est professionnalisé, institutionnalisé, figé. On nous a donné des équipements, des moyens mais petit-à-petit, quelque chose s’est cassé. On a commencé par arrêter d’être ouvert le soir, pour les anniversaires, les mariages, les soirées des ados, on a arrêté d’être ouvert le week-end, on a arrêté de partir en vacances avec les mômes … On s’est enfermés dans nos murs et dans nos programmes…D’une certaine manière, on s’est séparés du quartier.»
Témoignage de Bernard, ancien animateur , qui introduit le document de Jérôme Guillet.
Source : Matières Prises
De nombreuses autres ressources de Jérôme Guillet sont gratuitement mises à disposition sur le site Matières Prises
Abonnez-nous à la lettre d’information hebdomadaire de la Fédération des Centres Sociaux de Vendée pour ne rater aucune info sur la démarche de renouvellement de projet fédéral.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et vous permettre de publier un commentaire sur notre site.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Pour en savoir plus, cliquer sur Politique de confidentialité.
Pour refuser, cliquez ici: JE NE SUIS PAS D'ACCORD
OUI, j'accepte