Un jeu d’inclusion à télécharger pour libérer la parole sur la période de confinement
par Maxime BEE · 20 juillet 2020

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 nous a toutes et tous contraints à vivre confinés pendant quelques semaines. Une période particulière, qui a bouleversé les habitudes, transformé nos pratiques quotidiennes et parfois révélé voire accentué des fragilités. Pour d’autres, cette période a permis de ré-interroger le rapport aux choses, au temps, à la consommation, au numérique, à ses proches… Ce qui est sûre, c’est que cette période a été riche en enseignement, qu’il conviendra de ne pas oublier. C’est justement ce que propose ce jeu d’inclusion qui permet de se raconter collectivement, pour ne pas oublier.
Pourquoi ce jeu d’inclusion ?
Le confinement étant levé, les temps collectifs reprennent progressivement dans les Centres Sociaux. Difficile alors de se retrouver sans évoquer la période que nous venons de traverser. À utiliser en début de séance, ce jeu permet de libérer la parole et invite les participants à s’exprimer sur la manière dont ils ont vécu le confinement. Ce jeu d’inclusion peut s’avérer également utile dans les temps de réflexions collectifs pensés pour imaginer les pratiques « d’après », ou encore la place du Centre Social dans la « société de demain ». Cette animation permettra de glisser tout en douceur vers des débats de fond, tout en brisant la glace entre les participants.
Comment utiliser ce jeu d’inclusion ?
- Imprimez et découpez les cartes
- En début de séance, distribuez de manière aléatoire les cartes aux participants
- Lancez un tour de table, où chaque personne est invité à compléter la phrase inscrite sur sa carte.
- Pour garder une trace des échanges, l’animateur peut soit prendre des notes lors du tour de table, ou inviter les participants à noter la réponse sur un post-it avant de la partager oralement.
À noter : Des cartes vierges sont également disponibles pour adapter/compléter le jeu comme vous le souhaitez.