Union Régionale

des Centres Sociaux et Socioculturels

des Pays de la Loire

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Un Centre Social c’est quoi ?

Les Centres Sociaux (ou Socioculturels) et les Espaces de Vie Sociale sont des structures de proximité, ouvertes à toutes et tous. 

Leur projet s’articule autour des envie et des besoins exprimés par les habitant·e·s et les problématiques identifiées sur leur territoire.

Dans ces structures, les habitant·e·s peuvent bénéficier de services, participer à des activités, mais surtout se mobiliser et s’engager ensemble pour construire de meilleures de vie, aujourd’hui et pour demain !

En bref, ils œuvrent au quotidien pour une société plus juste et solidaire.

Les valeurs défendues par les centres sociaux

Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres Sociaux et Socioculturels.

Considérer les hommes et les femmes comme solidaires et comme étant capable de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres Sociaux et Socioculturels depuis leurs origines.

Opter pour la démocratie, c’est pour les Centres Sociaux et Socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Centre social, Acteur de la cohésion sociale et de la transformation de leur territoire

LIEU D’ACCUEIL PLURI GÉNÉRATIONNEL ET D’OUVERTURE À TOUS

ESPACES DE VIE • MIXITÉ • HABITANTS DU TERRITOIRE • COMPLÉMENTARITÉ• PROXIMITÉ
En savoir +

CO-CONSTRUCTEUR, CO-ÉLABORATEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES ET DE STRATÉGIES DE TERRITOIRE

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE • INTELLIGENCE COLLECTIVE • PROJETS LOCAUX • LIEU D’EXPÉRIMENTATION
En savoir +

ACTIVATEUR DE CITOYENNETÉ

POUVOIR D’AGIR • PARTICIPATION • ENGAGEMENT DES HABITANTS • AUTONOMIE
En savoir +

ACTEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES

DYNAMISME DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL • COORDINATION • RELAIS
En savoir +

LIEU D’ACCUEIL PLURI GÉNÉRATIONNEL ET D’OUVERTURE À TOUS

La première fonction du Centre Social, c’est son accueil de tous les publics. Habitants du territoire, du quartier, de passage ou résidentiel, de toutes cultures et de toutes catégories sociales, chacun peut trouver au Centre Social une écoute attentive de ses soucis, de ses questions, de ses besoins, de ses idées, de ses propositions. Quelle que soit la raison de sa venue au centre social, l’habitant y trouvera un accueil bienveillant, un échange, un effet miroir lui permettant de préciser ce qu’il souhaite, ce qu’il vit, ce qu’il cherche. Le Centre Social constitue une alternative complémentaire à l’accueil des structures publiques, en bonne intelligence avec elles. Il permet chaque fois que possible un renvoi vers ces structures ou vers toute structure de service. 

Lieu de proximité, il offre une porte ouverte et intergénérationnelle à qui cherche un renseignement, une activité, une écoute, un suivi. Par l’accueil des habitants, notamment des nouveaux arrivants, le Centre Social contribue à la cohésion sociale, à la mixité, et redonne goût et sens à faire lien ensemble. Il complète ainsi l’action du CCAS, et agit de plus en plus comme une fonction de « tiers-lieu » en facilitant pour chacun la conduite de son projet individuel ou collectif. Le Centre Social c’est aussi une capacité à aller vers les habitants qui ne viennent pas naturellement à lui, à investir leurs espaces de vie : école, marchés, rue… pour être à l’écoute de toutes les préoccupations du territoire.

En tant qu’acteur dynamique du territoire, le Centre Social se propose comme co-constructeur des politiques publiques. Par sa capacité à aller vers les habitants, il est en mesure de faire remonter des informations des territoires et d’alimenter ainsi, le plus précisément et le plus qualitativement possible, le diagnostic de territoire.
Dans une démarche de diagnostic partagé du territoire, il favorise l’expression de l’expertise d’usage des habitants, leur permettant ainsi de participer à l’intelligence collective d’un projet naissant. Il constitue d’ailleurs un espace de veille et d’alerte sur les territoires.

Le Centre Social porte d’ailleurs lui-même une expertise forte, et il anime des espaces de concertation où se rencontrent différentes expertises, pour faciliter la co-construction des projets locaux.

Le Centre Social est également en capacité de coordonner et de fédérer autour d’un thème plus précis. Les solidarités et la transition écologique et énergétique, particulièrement d’actualité, en font partie. Il constitue un lieu d’expérimentation et un laboratoire d’idées conduisant ainsi à la mise en test d’innovations naissantes avec les habitants. Il participe également à des projets portés par d’autres associations ou par les élus. Il est ainsi co-constructeur, acteur engagé sur son territoire, au service de projets collectifs fédérateurs.

ACTIVATEUR DE CITOYENNETÉ

La philosophie des Centres Sociaux quel que soit son mode de gestion est de révéler, activer, s’appuyer sur le pouvoir d’agir de tout habitant. En tant que citoyen. En tant qu’usager. Tout en
partant de leur vécu, de leurs préoccupations, de leurs besoins, et en mobilisant leurs propres ressources pour l’action, le Centre Social accompagne l’autonomie progressive des habitants. Il permet de passer d’une logique de consommation à une vie d’action pour eux-mêmes, pour leur parcours, pour leurs proches, pour leur environnement et pour leur territoire.
Le Centre Social est ainsi lui-même un acteur collectif de proximité et d’animation du territoire. Sa capacité à travailler dans la transversalité le conduit à agir tout autant sur la citoyenneté individuelle que sur les stratégies territoriales de développement durable ou de politique de la ville par exemple.

En complémentarité avec les élus, les autres associations et les forces vives du territoire, sa vocation est d’être au cœur de l’action sociale, en accompagnant les projets individuels comme collectifs, invitant et accompagnant l’engagement des habitants dans les instances de participation (comité d’usagers, conseils citoyens, …) et favorisant ainsi la plus grande mixité dans l’engagement citoyen.
En animant la participation et la concertation, le Centre Social constitue ainsi un lieu et un levier de l’engagement des habitants, en son sein, dans leurs propres projets personnels ou dans les lieux d’action pour le territoire.

ACTEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES

Par son agilité et sa capacité d’adaptation, le Centre Social est également un acteur des politiques publiques décidées par les collectivités, et soutenues par la politique sociale de la CNAF, la CNAV, les CAF et CARSAT, et l’Etat. En les déclinant lui-même grâce aux aides ou aux délégations reçues de la collectivité, et en y contribuant également par le relais auprès des autres acteurs.
Sa capacité pour coordonner et fédérer autour d’un thème ou d’un projet permet l’émergence de nouvelles initiatives associatives ou de toute autre forme d’action collective, contribuant ainsi à un dynamisme de développement social en milieu rural et urbain.
Parfois, son rôle peut aller jusqu’à la coordination des acteurs.

Agissant tant auprès des individus que des groupes, le centre social joue ainsi un rôle précieux pour passer en permanence des problématiques individuelles aux actions collectives et vice versa.
Cette mise en mouvement des énergies apporte une vraie plus-value aux projets de territoires divers et variés, comme c’est le cas par exemple en politique de la ville ou en développement rural.

UNE VIDÉO POUR MIEUX COMPRENDRE

Les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociales sont agréés par la Caisse d’Allocations Familiales et soutenus par de nombreux partenaires.

Pour en savoir plus, retrouvez la présentation du concept Centre Social sur le site de la Fédération des Centres Sociaux de France :

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal