Union Régionale

des Centres Sociaux et Socioculturels

des Pays de la Loire

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Articuler Veille, Projet et Évaluation

En 2006, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a porté une formation action autour du « chainage systémique », c’est à dire l’articulation entre la veille, le projet et l’évaluation.

Cette démarche a permis la création d’un guide à destination des acteurs des centres sociaux, permettant de s’interroger et d’avancer sur ces 3 dimensions.

Contexte

Une étude prospective sur la situation de lʼemploi et de la formation professionnelle dans les associations de la branche professionnelle des acteurs du lien social et familial a été réalisée en 2005 sur la région des Pays de la Loire par Philippe Labbé, du cabinet Geste. Le comité de pilotage de cette étude fait alors certains constats récurrents : un faible niveau de qualification des salariés, une entrée dans la profession souvent sans formation initiale et un turn-over important.

 

Face aux résultats de cette étude, la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation en partenariat avec le ministère de lʼemploi et de la formation professionnelle et le Conseil Régional a permis la conception et la mise en forme dʼun projet régional de formation pour les acteurs de la branche. Ainsi, une formation-action portée par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire a été conçue dans le but de professionnaliser les acteurs à une démarche nommée « chainage systémique », c’est-à-dire lʼarticulation entre la veille, le projet et lʼévaluation.

 

Cette formation a été concue avec Philippe LABBE du cabinet GESTE Grand Ouest.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal