Synthèse de la recherche I-Care : Centres Sociaux et vieillissement

L'impact des Centres Sociaux dans l'accompagnement du vieillissement

Icare Centres sociaux et vieillissement
  • La synthèse de la recherche I-Care est en ligne !

Après 3 ans de recherche sur l’impact des Centres Sociaux sur l’avancée en âge et la perte d’autonomie, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire est fière de vous proposer le document de synthèse de la recherche en téléchargement.

Il y a fort longtemps, l’architecte Dédale construisit un labyrinthe pour y cacher le Minotaure, fruit des amours de la Reine de Crète et d’un taureau. C’est dans ce même Labyrinthe que Dédale et son fils Icare furent jetés quelques temps plus tard. Dédale eut l’idée de s’enfuir par les airs et prodigua à son fils les conseils suivants : ne pas trop s’approcher de la mer à cause de l’humidité qui alourdirait leurs ailes, ni du soleil qui les ferait fondre… Mais Icare, grisé par le goût de la liberté, désobéit à son père et s’élança vers les hauteurs…


Mais, nous nous égarons… ce n’est pas de cet Icare qu’il s’agit !


Quoique, à y bien réfléchir…


Le mythe d’Icare ne pose-t-il pas des questions intemporelles qui animent en permanence les Centres Sociaux : la place des jeunes, celle des ainés, les relations intergénérationnelles, le désir humain de s’élever et de se dépasser, la prise de risque dans les actions menées, la conscience des actes responsables…
Au final, ne s’agit-il pas de prendre soin de tous, afin que chacun puisse vivre avec lucidité dans le labyrinthe du monde ? « To care » !


Si les Centres Sociaux sont largement identifiés dans leur intervention auprès des enfants, des jeunes, des familles, en revanche c’est bien souvent dans l’ombre qu’ils agissent auprès du public âgé. Et pourtant, de nombreux projets menés par eux permettent aux séniors de s’engager dans une vieillesse harmonieuse.


Sur le champ du vieillissement de la population, les Centres Sociaux peuvent-ils prendre leur envol non pas pour se brûler les ailes, mais pour mettre de la lumière sur leurs réalisations, permettre davantage de rayonnement et éclairer encore plus la vie de nos personnes âgées ?


C’est ainsi qu’I-CARE (Impact des Centres sociaux dans l’Avancée en âge et la perte d’autonomie par la REcherche) est né de l’ambition des acteurs de l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire pour :

  • Relever le défi qu’en vieillissant avec les Centres Sociaux, tout est possible.
  • Accompagner les Centres Sociaux à mieux prendre soin des personnes vieillissantes.


Ce livret n’est en rien un manuel des bonnes pratiques autour du vieillissement, qu’il faudrait à tout prix suivre. Il s’agit simplement de notre contribution pour enrichir les réflexions de ceux et celles qui souhaitent développer l’efficience de leur action auprès des plus âgés.

Nous vous en souhaitons une belle lecture.

Retrouvez le sommaire synthétique de la recherche :

  • Introduction
  • I. Les origines et le mode opératoire de
  • II. Les Centres Sociaux au cours de l’histoire
  • III. Centres Sociaux : Les mixités en question
  • IV. Le Centre Social, un espace de proximité à s’approprier
  • V. Les Centres Sociaux : Espaces de liens sociaux et générateurs de participation sociale
  • VI. Les Centres Sociaux à l’épreuve du projet social
  • VII. L’impact de l’action des Centres Sociaux sur le bien-être  et la santé des âgés
  • VIII. Appréhender le vieillissement, une question de compétence et de formation
  • IX. Les Centres Sociaux : Des partenaires spécifiques pour répondre aux enjeux du vieillissement
  • Conclusion

Télécharger la publication

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir par mail, le lien de téléchargement de la synthèse de la recherche I-Care. Nous vous en souhaitons d’avance, une belle lecture !


Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

02 28 07 23 78

unionregionalecsxpdl@gmail.com

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils