EDITO
Ce texte a été pensé pour constituer une référence pour les professionnel.les et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale dans leur façon de penser et pratiquer l’intervention auprès des habitant.es de 11 à 21 ans.
Ainsi, par ce texte, les centres sociaux et espaces de vie sociale adhérents à la Fédération des centres sociaux de Maine-et-Loire – Mayenne affirment leur spécificité dans la mise en oeuvre d’actions auprès des habitant.es jeunes. Il propose aussi une visée politique et éducative qui doit inspirer les façons de faire.
À l’image de nos principes d’actions, c’est le fruit d’un travail collaboratif d’un an entre les représentant.es, professionnelles et bénévoles, d’une vingtaine de centres sociaux et espaces de vie sociale fédérés ; travail auquel a été associé une quarantaine d’habitant.es (adolescent.es, adultes) par le biais d’entretiens collectifs.
Pour une appropriation la plus collective possible, le texte a fait l’objet de débat lors de l’assemblée générale de la Fédération avant d’être voté en conseil d’administration.
Notre démarche s’inscrit dans une dynamique nationale initiée en 2017 par la Motion Jeunesse de la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France.