Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Modestes Parents, le webdocumentaire à écouter, à diffuser…

MODESTES PARENTS : LA PAROLE DONNÉE A DES FAMILLES EN SITUATION DE PRECARITE

Depuis 2020, la fédération des centres sociaux 49 53 a travaillé avec Cécile Liège, documentariste sonore et Armandine Penna, journaliste et photographe pour la réalisation d’un web documentaire  sur la vie de parent quand on est en galère financière.

Ce recueil de paroles, à la fois intense, riche et aussi bouleversant, est le fruit d’une collaboration étroite avec les intervenantes, qui ont su mettre en lumière la force des témoignages recueillis. Nous pouvons entendre ces témoignages de parents en situation de précarité grâce à leur implication tout au long du projet et également grâce au concours des 4 centres sociaux mobilisés : Centre social Val’MaugesCentre social du ChemilloisCSI L’Atelier, Centre d’animation sociale Toile de Graines.

Un récit sonore et photographique en libre accès

Une exposition itinérante

Le projet a aussi été pensé sous forme d’exposition itinérante, afin d’aller à la rencontre des territoires, des habitant.es. Le but étant que cela permette des échanges, des débats sur les questions de pauvretés et autant que possible avec les personnes concerné.es.

Réservez l'exposition itinérante 'Modestes Parents', c'est possible !

En temps que structure (adhérente ou non au réseau), vous pouvez désormais réserver l’exposition afin de faire vivre ce projet auprès de vos publics. N’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une installation. 

L’exposition itinérante se compose de 7 roll up mettant en valeur le travail photographique et d’un kit audio (10 casques et MP3) contenant les capsules sonores.

Pour la réserver, il faut contacter Cindy Gagnier, animatrice du Réseau Parentalité 49, par mail (cindy.gagnier@centres-sociaux.fr) ou par téléphone (06 84 03 86 81). Une convention de prêt sera passée avec la structure accueillante.

L’exposition est stockée à la fédération. Il vous faudra venir la récupérer et la rapporter sauf si cela correspondait à des déplacements d’un.e membre de l’équipe fédérale.

Elle peut se décliner sous différentes formes :

  • Une exposition pour le plus grand nombre dans un hall d’accueil
  • Un temps de travail sur les représentations liées à la pauvreté pour les bénévoles et salariés
  • Un support de travail avec les acteurs du votre territoire en lien avec la lutte contre les précarités
  • Un groupe de parole avec des habitant.es concerné.es

Un agenda public est mis à votre disposition afin de visualiser les différentes disponibilités de l’exposition. Il est mis à jour à chaque programmation d’installation. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. 

Ce projet, financé par l’Etat, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il est porté par le groupe régional « centres sociaux et parentalité » et mis en œuvre par la fédération des centre sociaux de Maine-et-Loire (49) et de la Mayenne (53).

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal