« Aller vers », l’idée n’est pas neuve ! Le Covid et ses empêchements n’ont fait que la booster. Elle était déjà là !
Pour nous « centres sociaux » ou « espaces de vie sociale », elle s’inscrit dans la substance même de nos racines originelles ; quand les pionnières-fondatrices des résidences sociales s’en allaient œuvrer et vivre auprès des plus démunis ou des classes populaires.
Depuis, les notions de proximité, de local… n’ont jamais quitté la panoplie des centres sociaux. On parle alors d’animations de quartiers, de villages, de pied de bât’, de rue aux enfants, de place aux jeunes, de chantiers d’utilité locale, etc. Pour aller à la rencontre des enfants, des jeunes, des parents, d’habitants isolés, de retraités, de bénévoles associatifs … là où ils sont, là où ils agissent, là où ils vivent.
Pour autant, faut-il penser que cette notion d’« aller vers » ne serait qu’une façon de rénover à pas cher une pratique plus que centenaire ? Peut-être ? Peut-être pas ?
L’« aller vers » d’aujourd’hui est-il de même nature que celui d’hier ? S’inscrit-il dans un même contexte sociétal ? Répond-il à des intentions et à des façons de faire inchangées ?
C’est à toutes ces questions et à d’autres encore qu’ a été consacrée cette seconde Journée Fédérale.
Ci-dessous retrouvez les contenus, photos et chiffres concernant cette journée du 27 septembre 2022.
Formation Aller Vers
L’Union régionale des centres sociaux des Pays de la Loire propose deux modules de formation dédié aux pratiques d’aller vers. Pour ces deux modules, nous travaillons avec Jérôme Guillet. Le premier module est un module théorique, sous un format hybride (visio + formation en autonomie) et le second module est une formation en intra, mobilisant l’ensemble d’une équipe (salariés et bénévoles) pendant 2 jours. 10 structures pourront bénéficier de cet accompagnement en 2022, inscrivez-vous vite !
La participation au premier module est indispensable pour pouvoir profiter du second !
Vers un outil de l’Union Régionale Pays de la Loire
Lors de son conseil d’administration de décembre 2021, l’Union Régionale des centres sociaux des Pays de la Loire avait décidé d’engager un chantier régional sur la thématique de l’Aller Vers. A l’initiative de la Fédération des centres sociaux 44, un guide est en cours d’élaboration.
Il a pour but de réunir des éléments de réflexion théoriques sur l’aller vers, des apports méthodologiques. L’idée est que ce support soit un outil à réflexion dans les structures adhérentes et constitue une forme de plaidoyer sur la façon dont les centres sociaux envisagent l’aller vers : principes, valeurs, défis… Afin de finaliser collectivement ce guide, des représentants des 4 fédérations de la région se réuniront le 2 février à Cholet. *
Affaire à suivre…
Laëtitia TRIPET & Maud CESBRON
laetitia.tripet@centres-sociaux.fr et maud.cesbron@centres-sociaux.fr | Fédération des Centres sociaux 49-53