EDITO
Ce texte a été pensé comme un ensemble de repères pour les professionnels et les bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale dans leur façon de concevoir et pratiquer l’animation avec les familles. Ce texte veut également clarifier la contribution et les spécificités des centres sociaux et espaces de vie sociale en direction des familles aux yeux des partenaires intervenant à leurs côtés. Ce texte propose une visée politique et sociale pour inspirer les façons de penser et de faire les « projets famille ».
A l’image de nos principes d’action, c’est le fruit d’un travail collaboratif de plus d’un an entre des professionnel.le.s et bénévoles de centres sociaux du réseau.
Le projet famille d’un CS/EVS se construit sur la base du référentiel national, à partir d’un diagnostic de territoire et avec les habitants. Il est empreint des réalités et de l’histoire du territoire, des valeurs et du projet de la structure, de l’identité et des parcours des personnes chargées de le mettre en œuvre. On observe une grande diversité des contextes et des organisations. Ainsi, comme chaque centre social ou espace de vie sociale, chaque projet « d’animation collective famille » se décline d’une façon singulière et spécifique.