Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

La POP ID, histoire d’un espace de vie sociale itinérant #2

Une réunion sur la vie associative et le bénévolat

Mercredi 5 octobre. Il est 18h30. Maud et Simon sont accueillis par Marie-Claire Marion, adjointe à l’action sociale pour la commune de Seiches-sur-le-Loir devant la Villa Cipia, une salle communale.

Ils viennent animer une rencontre « publique et conviviale » ouverte à tous les habitant.es de la commune sur le thème de la vie associative et le bénévolat.

Heureuse de découvrir la présence de tables rondes dans la salle, l’équipe de la POP ID installe 4 tables et une vingtaine de chaises pour l’animation prévue du Wold Café. Scénario qui lui parait optimiste puisqu’une dizaine de personnes est inscrite.

Un peu d’affichage sur la POP ID, la préparation d’un apéro-grignotage pour motiver les troupes et le tour est joué. Les premières personnes arrivent avec un quart d’heure d’avance et finalement, à 19h30, ce ne sont pas 20 mais 36 personnes qui débarquent pour assister à cette rencontre. On rajoute, avec enthousiasme, une table et 16 chaises !

Il s’agit d’élus, de bénévoles responsables de longue date dans les associations Seichoises, de certains plus récents et de quelques habitants curieux venus découvrir les possibilités de s’investir localement.

Les questions et les sujets vont bon train : « est-ce qu’on va repartir de la réunion avec de nouveaux bénévoles ? », « les nouveaux arrivants sont justes des consommateurs », « les gens ne s’engagent plus », « on a tout essayé », « cela fait 30 ans que je préside mon association, je voudrais passer la main »…

Il faut dire que si cette réunion a lieu ce soir, et qu’elle réunit autant de personnes, c’est parce que depuis 6 mois, l’équipe de la POP ID est venue à de nombreuses reprises à Seiches-sur-le-Loir, avec la caravane, à la rencontre des habitant.es. Les échanges ont révélé assez vite la nécessité de soutenir la vie associative locale : besoin de renouvellement des bénévoles, émergence d’initiatives nouvelles d’habitants, … Cela tombe bien, une des missions de la POP ID – Espace de Vie Sociale itinérant, c’est justement de soutenir la vie associative locale !

Au cœur de la mission de la POP ID

Ni une, ni deux, lors d’une entrevue avec le maire et son adjointe à l’action sociale, Maud avait proposé d’organiser ce format de rencontre publique, avec l’objectif de partager les constats et de chercher collectivement des solutions.

Après une introduction du maire de la commune, Simon et Maud animent les échanges entre les participants. Pas besoin de grand-chose pour que les discussions démarrent, les habitant.es et associations de la commune ont peu d’occasion d’échanger entre elles/eux de cette manière et ils ont beaucoup de choses à se dire !

Au bout de deux heures d’échanges, des pistes sérieuses se dessinent. Elles feront l’objet d’une nouvelle rencontre avec les plus motivé.es (et il y en a beaucoup !), en lien avec les élus, afin de concrétiser ces pistes :        

  • Une fête des associations (plus qu’un forum !)
  • Des échanges, de l’entraide entre les associations de la communes (des échanges de bénévoles ?)
  • Une personne ressource dédiée au soutien aux associations de la commune
  • Un lieu commun pour les associations (maison des assos ?)

Cette rencontre permis de mettre en avant, de façon concrète et efficace le rôle de la POP ID, et le rôle également que pourrait avoir un espace de vie sociale implanté sur le territoire, demain. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec la POP ID : faire l’expérience de l’animation de la vie sociale et accompagner l’émergence de structures d’animation pérennes pour le territoire.

Déjà 6 mois !

Depuis 6 mois, l’équipe de la POP ID a déplié la caravane une cinquantaine de fois et a rencontré plus de 1 200 personnes, dont 400 seniors, sur la quasi-totalité des 17 communes qui composent la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (49).

Des marchés, des fêtes locales, des forums des associations, des après-midis d’animation… ce fut autant d’occasions d’aller à la rencontre des gens, d’être à l’écoute large de leurs envies et préoccupations, de créer des moments de convivialité et d’échanges, de s’arrêter collectivement autour d’un café, d’un jeu, d’un livre, d’un atelier numérique ou bricolage, d’un porteur de parole ou encore d’une fresque d’expression. Telle est la palette d’outils utilisée par l’équipe d’animation.

 

Ces 6 premiers mois ont été intenses et riches, ils ont permis de se familiariser avec le territoire, ses acteurs, et de commencer à tisser de nombreux fils, d’identifier déjà beaucoup de projets à faire pousser : accompagner un collectif de parents dans la mise en place d’actions parentalité, soutenir la naissance d’un jardin pédagogique, (re)dynamiser un café associatif local, prendre part à la création d’un tiers-lieu, participer à une action de végétalisation d’un quartier, soutenir les associations locales dans leurs projets, organiser un spectacle pour les seniors sur le sujet du numérique, accompagner les futurs retraités dans la préparation à leur retraite…

Et surtout continuer à expérimenter et vivre l’aller vers et l’animation dans l’espace public. Essayer, tester, se planter, analyser, recommencer… La POP ID est une belle aventure, qui ne fait presque que commencer.

Composée d’une coordinatrice (Maud) et d’un animateur (Simon), l’équipe vient de s’agrandir avec l’arrivée de Constance en service civique pour 9 mois.

Maud Cesbron

maud.cesbron@centres-sociaux.fr 07 57 18 88 26 Coordinatrice de la Pop Id | Fédération des Centres sociaux 49-53

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal