La place de la sexualité dans notre société, les jeunes leurs visions leurs questions
La genèse
A la sortie de la crise sanitaire, des jeunes de différents secteurs jeunesse expriment des envies de se rencontrer et d’échanger avec d’autres groupes. Dans le même temps des animateurs, constatent qu’il était nécessaire de permettre aux jeunes de rebondir sur un projet développant leur pouvoir d’agir. L’idée est venue de proposer aux jeunes de créer un groupe départemental afin de réfléchir à ce qu’ils veulent faire ensemble.
La préparation
Un programme de rencontres en présentiel et visio a été proposé avec les animateurs pour guider ce groupe de jeunes. De janvier à octobre ce ne sont pas moins de 6 rencontres réalisées.
Les jeunes sont partis sur l’organisation d’un séjour commun. Pour cela, 3 ateliers ont vu le jour : planification du week-end / menus et vie quotidienne / besoins et attentes du rôle des animateurs.
D’abord programmé en avril, le groupe a vite réalisé qu’il fallait du temps pour que le projet puisse aboutir. C’est ainsi que le séjour a été déplacé en Automne 2022.
Ce dernier point a permis aux jeunes d’exprimer leurs limites et leurs besoins afin que les professionnels se mettent « au service » du projet et des jeunes, selon le cadre qu’ils ont proposé.
Par exemple, une des participantes, qui effectue une formation en art graphique, a réalisé le support de communication. Le groupe s’est ensuite tourné vers la fédération pour demander sa finalisation.
Quant au contenu, très vite la question de la sexualité est arrivée avec l’envie de créer un espace privilégié pour en parler. Pour cela deux principes ont été retenus :
- Le premier consiste à identifier des intervenants pour « cadrer » le sujet. Les animateurs ont été missionnés pour proposer des intervenants potentiels.
- En second la question du lieu est arrivée avec l’envie de sortir de ce qui fait le quotidien, de découvrir un autre territoire, de se retrouver en dehors du département. Dans la limite des contraintes budgétaires et de la liste des structures pouvant accueillir ce type de projet, la ville de Rennes a été retenue pour ce week-end.
,

Le séjour
Et c’était parti, le séjour c’est déroulé du 2 au 4 novembre avec 33 jeunes et 8 animateurs à l’Auberge de jeunesse HI Rennes. N’ayant pas fait le plein comme nous l’avions espéré, des jeunes d’un centre du 44, le Centre Socioculturel de La Fontaine situé à Saint Sébastien-Sur-Loire ont pu nous rejoindre.
Nous avons été bien accueillis par l’équipe et la structure était bien adaptée à notre projet.
Le programme du séjour

Mercredi 2 novembre
Intervention de Véronique Bernard avec, comme supports 3 courts métrages en ciné débat (DIMITRI, sur le thème LGBT / Dites oui sur le droit des femmes / je tu il nous vous elles sur le harcèlement sexuel) Retour collectif sur l’atelier de la journée. La soirée a été consacrée à des jeux de connaissances, préparée et menée par 3 jeunes du groupe porteurs (Clara, Romain et Tony).

Jeudi 3 novembre
2 Ateliers : le premier sur le harcèlement avec Ariane Cousin, Chargée de mission Lutte contre les discriminations à la Direction Associations Jeunesse Egalité sur la sexualité en France. Le deuxième sur le thème du LGBT+ avec Emma Gueguen présidente de l’association ISKIS. La soirée fut consacrée à la découverte de jeux de sociétés sur la thématique de la sexualité. Emy du groupe porteur a animé un escape game sur le thème.

Vendredi 4 novembre
Il a fallu penser au retour... Un temps d’échanges autour de la boite à questions avec Véronique Bernard a permis de prolonger les débats avant que celle-ci anime l’atelier lié à l’éducation à la sexualité l’après-midi. Il était l’heure de consacrer du temps au bilan de ce séjour avant d’envisager le retour. L’ensemble des participants était heureux d’avoir vécu ce moment dans un cadre adapté.
Difficile ici de rendre compte de l’ambiance mais aussi des échanges, des confrontations d’idées, des questionnements permis par les différents intervenants et les participants.
Les participant-es ont produit différents supports qui feront l’objet d’une présentation qui reste à définir avec les jeunes.

Hervé GUEDJALI
herve.guedjali@centres-sociaux.fr Délégué fédéral | Fédération des Centres sociaux 49-53