Fédération des Centres Sociaux et
Espaces de Vie Sociale de
Loire-Atlantique

Lancement des Conseils Politique du Réseau 44

Conseil Politique Réseau 44

Dans la continuité de nos expérimentations de fonctionnement, le Réseau a voté lors de l’Agora Générale 2022 une motion visant à faire évoluer nos modalités de gouvernance, avec l’ambition d’un portage politique plus partagé, entre les structures composant notre réseau. Parmi les propositions opérationnelles approuvées, la mise en place d’un nouvel espace : Le Conseil Politique.

À quoi sert le Conseil Politique ?

Ce Conseil Politique se veut être un espace où toutes les structures du Réseau se doivent d’être représentées, pour se garantir collectivement que le projet porté par la Fédération soit continuellement en phase avec les réalités de toutes les structures qui ont fait le choix de se fédérer.

Le Conseil Politique permet :

  • D’assurer une veille collective et un décryptage de ce qui se joue sur les territoires, pour les habitants·e·s.
  • De déterminer collectivement les chantiers à mettre au travail dans le Réseau, et d’en définir les lignes politiques ;
  • De s’assurer du suivi politique de ces chantiers, et de leur cohérence avec les réalités de terrain des structures, de leurs acteurs, et des habitant·e·s.
Des modalités de participation facilitantes

Les modalités de fonctionnement de ce nouvel espace ont été pensées par des acteurs du Réseau, de façon à faciliter la participation de chacun·e :

  • Seulement 3 rendez-vous dans l’année, avec des dates planifiées à l’avance pour pouvoir se projeter et s’organiser ;
  • Des temps de Conseil volontairement court (2h00) ;
  • Des Conseils Politiques à deux endroits du département simultanément pour limiter les déplacements ;
  • Une animation participative et bienveillante, pour permettre à chacun·e de s’y retrouver quelque soit son niveau de connaissance et d’engagement.
À qui s'adresse le Conseil Politique ?

Toutes les structures fédérées sont concernées et doivent être représentées lors des Conseils Politique :

  • Chaque structure désigne un·e référent·e (voire un·e suppléant·e) qui se devra de participer aux 3 Conseils Politique prévus dans l’année ;
  • Afin de garantir un portage politique par les habitants·e·s, il est préférable que ce rôle soit endossé par un bénévole (mais c’est au choix de la structure) ;
  • Au-delà du référent, tout acteur politique et technique de la structure peut y participer, même ponctuellement.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal