Un site pour les parents
Catalogue de ressources en ligne, agenda des événements, annuaire des structures : ce sont les trois type d’information que l’on trouve sur l’interface grand public du site. Avec une nouveauté : la carte interactive qui permet de géolocaliser les événements et les structures destinées aux parents. On accède à ces informations via différents filtres : mon profil de parent, le thème qui m’intéresse, mon code postal, un type Evènement, un mot clé.
... et pour les professionnels et porteurs de projet
Le site parents49.fr propose également une interface dédiée au professionnels et porteurs de projets de soutien à la parentalité. Accessible à tous, cette interface propose un agenda des évènements du Réseau Parentalité, des conférences, formations, colloques sur des sujets liés à la famille, la parentalité et l’éducation. On y trouve également ensemble de ressources classées par catégories : montage de projet, supports d’animation, documentation, formation, accompagnement à la scolarité (CLAS). Une rubrique rassemble également les comptes-rendus et travaux du Réseau Parentalité 49.
C’est aussi via cette interface que les porteurs de projets doivent envoyer les informations concernant les évènements qu’ils organisent, en particulier les actions soutenues dans le cadre du REAAP mais plus largement toute action visant le soutien et la mise en réseau des parents/familles. Un formulaire simple d’utilisation permet d’envoyer ces informations. Maud Cesbron et Florina Souti Rio sont à la disposition des structures qui auraient des difficultés pour l’envoi des informations.
Ce site ne pourra vivre et avoir du sens qu’avec la contribution de tous les acteurs au contact des parents
Josette Dixneuf, administratrice fédérale
Et cela passe donc par :
- La mise en ligne des actions proposées aux parents par les centres sociaux et autres acteurs du réseau, contribution
- La promotion du site sur chacun des territoires (écoles, cabinets médicaux, associations…)
- L’utilisation du site, avec les parents pour repérer avec eux les structures, évènements ou ressources qui peuvent les intéresser.