Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

La POP ID, histoire d’un espace de vie sociale itinérant #3

Joyeux anniversaire La POP ID !

Ca y est, cela fait un an que la POP ID circule sur les routes d’Anjou. Plus particulièrement, les routes d’Anjou Loir et Sarthe.

En un an, ce sont plus de 2 000 personnes rencontrées à travers des espaces conviviaux organisés sur les marchés, lors d’évènements festifs locaux ou encore à l’occasion d’animations organisées en lien avec des associations locales, des élu.es ou des habitant.es. C’est également plus d’une dizaine de collectifs d’habitants accompagnés dans la réalisation de leurs projets : activités pour les familles, portes-ouvertes associatives, café associatif, projet de jardin pédagogique, fête des associations…

Le bilan de cette première année est, pour la fédération comme pour ses partenaires, une réussite.

D’une idée originale et audacieuse, nous avons fait ensemble une réalité et après un an d’action, nous sommes convaincus que nos intuitions étaient bonnes. Avec la POP ID, la fédération met en œuvre concrètement ses principes fondateurs : démocratie, citoyenneté et solidarité.

Elle fait la promotion de l’animation de la vie sociale et met en pratique l’aller vers et l’itinérance. Avec notre marque de fabrique : la participation des habitants, le développement du pouvoir d’agir, l’éducation populaire.

A l’occasion de cet anniversaire, la POP ID propose 6 rendez-vous, dans 6 lieux, en lien avec 6 enjeux de société : la transition écologique, la justice sociale, l’inclusion numérique, l’accompagnement des familles, le lien social et le soutien à la vie associative. Ces évènements sont co-organisés avec des habitants, des associations et/ou des partenaires intervenant sur le territoire. Toutes ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous.

Le premier rendez-vous à Jarzé le 1er avril a réuni 3 associations co-organisatrices d’un rendez-vous sur la gratuité « Vivons gratuit ». Deux associations proposant des zones de gratuité mensuelles et une association proposant un Repair Café ont uni leurs envies et leurs forces pour mettre à l’honneur l’idée de gratuité, d’échanges, de réemploi, et donner une seconde vie aux objets.

Vendredi 7 avril, une quarantaine d’élus locaux et de partenaires ont pu entendre le bilan de cette première année et se projeter vers l’avenir.

Vers un espace de vie social local…

En Anjou Loir et Sarthe, la POP ID doit relever le défi de créer, avec les habitants et élus locaux, une structure d’animation de la vie sociale pérenne pour le territoire.

Plusieurs jalons ont été posés depuis décembre.

Une quinzaine de personnes sont allées rencontrer 3 structures du réseau des centres sociaux : l’Aicla à Loire-Authion, Enjeu à Brissac-Loire-Aubance et Le Tintamarre à Chalonnes-sur-Loire. Ces visites inspirantes et motivantes ont été suivies de trois ateliers de « découverte et réflexions partagées sur l’animation de la vie sociale locale ».

Animés par l’équipe fédérale ces 3 ateliers ont permis de transmettre les fondamentaux de l’AVS : histoire, valeurs, fonctionnement. Suivis par 47 participants du territoires (habitants, bénévoles associatifs, élus locaux, professionnels du territoire), ils se sont terminés par un travail d’imagination des scénarii possibles pour l’animation de la vie sociale en Anjou Loir et Sarthe.

Après ces réflexions, nous avons retenu le scénario de la création d’une association d’envergure communautaire, composée d’habitants et de représentants associatifs pour porter un projet d’Espace de Vie Sociale pour le territoire et soutenir les initiatives d’animation de proximité. Il s’agira ensuite de recruter une équipe professionnelle dédiée avec le soutien de la communauté de communes. Un beau défi à relever !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal