Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

La com’ on en parle : retours sur les échanges du 10 février

Le vendredi 10 février, 25 personnes du réseau 49 53, chargé-e d’accueil, de communication, directeur-rice, stagiaires, coordinateur-rice… et avant tout impliqué-es dans la communication de leur structure, se sont retrouvées pour un temps d’échanges entre pairs autour de LA COM’ !

A l’initiative du réseau

Suite à une sollicitation émanant du réseau des adhérents, un groupe de travail autour de la communication s’est constitué. Il est composé de salariées en charge de la communication au sein de leur structure. Audrey TUSSEAU (CSC Coteaux du Layon), Noëlle HUP-SCOTET (CSI L’Atelier) et Mandy DURAND (CSI Ocsigène) et Florina SOUTI-RIO, chargée de communication à la fédération.

Après avoir interrogé le réseau plus largement et s’être rencontrées au dernier trimestre 2022, des attendus ont été identifiés :

  • Faire réseau, se connaître
  • Établir une stratégie commune de communication
  • Améliorer le côté opérationnel : échanger, mutualiser, travailler ensemble
  • Se former et être ressource pour les un.es et les autres

Afin d’apporter un début de réponse à ces besoins, le groupe de travail a proposé une matinée ouverte à tous ceux et celles qui sont acteurs-rices de la communication au sein de leur structure.

Une matinée pour se connaître

Un des objectifs de cette demi-journée était d’apprendre à se connaître. Les participant-es ont pu identifier des collègues des structures voisines ou encore des personnes dont le profil était complémentaire au leur.  Grâce à ce temps et à la récolte des informations, une base de données des profils a été constituée, en intégrant les spécificités des profils, les territoires, les disponibilités et les ressources à mutualiser. (accessible sur demande)

Des pistes pour mieux communiquer

Le temps de travail en mode Word Café a permis d’apporter des réponses à 4 questions :

  • Comment travaille-t-on la communication dans nos structures ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais améliorer en 2023 en termes de communication dans ma structure ?
  • Qu’est ce qui se passe dans le réseau ? et au dela ?
  • Ça me donne envie de … des actions concrètes, collective et/ou individuelle

Les échanges étaient riches, d’un point de vue opérationnel (partage d’outils, ressources, conseils…) mais aussi d’un point de vue global, stratégique : la mise en place de commission communication au sein des structures pour améliorer la réflexion sur la stratégie de communication par le biais du travail associé ou encore l’organisation d’un événement inter-structures pour aller dans le sens de la valorisation de nos centres sociaux…

Il est apparu qu’il y avait une grande diversité de fonctionnements, de profils de postes et de compétences dans les structures du réseau. Et, malgré cette grande diversité, des envies et besoins communs ont émergés :

  •  Se mettre en réseau, rompre l’isolement de ce type de poste
  • Monter en compétences, de se former
  • Valoriser le métier, cette compétence « communication »
  • Répondre à cet enjeu transversal de manière plus professionnelle

Un positionnement de la fédération 49 53

Prendre en charge la coordination de la thématique « animation de la communication » à l’échelle du réseau 49-53 nécessiterait de recruter et/ou redéfinir les missions et objectifs d’un.e chargé.e ou futur.e animatrice.eur fédéral en communication.

Au regard de l’analyse de la situation globale de notre Fédération, le Conseil d’Administration a fait le choix pour le moment de ne pas s’engager vers cet axe de développement. Les éventuels accompagnements en cours auprès de nos adhérents sur ce sujet sont pour le moment suspendus.

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