Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Lutter contre les précarités, relance du chantier fédéral

Retour sur le Séminaire du 5 mai 2023

Le groupe ressource « lutte contre les précarités » a organisé le vendredi 5 mai, au Centre Social du Candéen, une rencontre fédérale. L’objectif était de se former et réfléchir ensemble sur le cadre d’intervention de nos structures en tenant compte des spécificités de nos territoires.

Une trentaine de personnes, en grande majorité issues de centres sociaux du département, ont été accueillies chaleureusement par des bénévoles du collectif « l’Eco’lectif » du centre social de Candé avec un café, et des gâteaux « maison », dans un esprit convivial, comme nous aimons et savons le faire dans notre réseau.

Cette journée était rythmée par le regard et l’expertise d’Emmanuel Bioteau, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers. Il nous a d’abord éclairé sur ce que sous-tend le terme ‘PRECARITES’ avant de poursuivre avec les concepts clés, étayés par des éléments de diagnostic.

L’indignation partagée

Salarié.es, bénévoles et habitant.es ont exprimé leur indignation face à des situations qu’ils partagent au quotidien. Le constat est là ! Et il ne peut que nous interpeller et nous révolter :

  • Des manques sont identifiés : manque de moyens humains de transversalité entre les secteurs, manque de connaissance des orientations politiques du territoire, des partenaires.
  • Des freins aussi : la précarité, ce n’est pas seulement manger, se nourrir, se déplacer. C’est aussi l’isolement de personnes qu’il est difficile de rejoindre, la difficulté d’aller dans certains îlots, le manque de coopération entre les acteurs.

Les participants ont livré leur impression de solitude mais aussi d’impuissance parfois. L’engagement dans la lutte contre les précarités nécessite parfois des temps collectifs. En ce sens cette journée a permis de prendre du recul et des forces pour continuer.

Quelles solutions concrètes ?

L’ensemble de la journée s’est poursuivie par des questionnements : Quels modes d’actions à privilégier ? Avec quels outils ? Quelle est notre légitimité, jusqu’où aller ? Quelles sont les limites de notre action ?

Au-delà des valeurs que nous défendons haut et fort que sont la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, nous ne sommes pas démunis et pouvons compter sur les ressources « made in » centre social :

  • La proximité avec les habitants dans leur lieu de vie
  • Le réseau de partenaires
  • La démarche spécifique à travers l’accueil inconditionnel, l’aller vers, le Développement du Pouvoir d’Agir…
  • Le mode « collectif » avec le travail associé avec les bénévoles, le partenariat, le travail collaboratifs et concerté.
  • La capacité à expérimenter, innover à travers des actions comme les Voyageurs, les cafés Wagon-Bars, les Trois Matelots, le Café des Partenaires…

Les enjeux pour la suite

Cela permet d’envisager quelques enjeux et aussi le chemin qui reste à parcourir.

  • Mieux définir la légitimité et le rôle des centres sociaux dans le champ de la précarité,
  • Accentuer le partage des expériences de nos structures, développer l’analyse de la pratique,
  • Développer une connaissance plus fine encore de nos territoires,
  • Renforcer et développer nos réseaux de partenaires ainsi que le travail avec les élus.

L’ensemble des participants a donc envisagé un plan d’actions. La prochaine journée sera consacrée à la réalisation d’une cartographie pour mieux identifier et développer les solidarités sur le territoire grâce un outil produit par l’Union Régionale des Pays de la Loire.

 

Le groupe ressources Lutte contre les Précarités

Notez la date de cette prochaine rencontre !

9 Novembre 2023 (Lieu à définir)

Ce groupe de travail est bien évidemment ouvert aux professionnel-les et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale et aussi aux personnes concernées par des situations de précarités.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal