
Introduction / d'où partons nous ?
Depuis plusieurs décennies, les Centres Sociaux ont développé des manières de faire et d’agir. Leur force est de partir des territoires et des habitant.e.s qui portent des initiatives de changement. Ainsi, les Centres Sociaux se positionnent pour un développement social local qui met les habitant.e.s au cœur de l’écosystème.
A l’heure actuelle, 12 Repair’ cafés se sont constitués et tournent à plein régime, avec des bricoleur.euse.s qui mettent leurs compétences au service de la communauté pour donner une seconde vie aux objets; les jardins partagés sont devenus des points de rendez-vous du quartier où les habitant.e.s de toutes les générations s’échangent des savoir-faire. Partout fleurissent des initiatives oeuvrant à renverser le rapport à notre environnement et à nos modes de consommation comme des bricothèques, des vides-greniers, des visites d’exploitations agricoles, des friperies solidaires, des ateliers de fabrication soi-même, des boîtes à livres, à graines, à jouets, à dons, …. En stimulant la vie locale, les Centres Sociaux activent une dynamique partenariale avec d’autres associations, coopératives, AMAPs, entreprises locales et services publics qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et le développement d’une économie circulaire.
En définitive, l’écologie est déjà inscrite dans le quotidien de beaucoup d’habitant.e.s pour des raisons diverses (économiques, historiques, culturelles,…). Au sens des Centres Sociaux, il s’agit de faire en sorte que la démarche de sobriété puisse être choisie par les habitant.e.s en allant vers une conscientisation du rôle qu’ils/elles peuvent tenir dans la société face à l’enjeu environnemental. La sobriété ne saurait être imposée de manière verticale; il est question ici d’œuvrer pour une écologie populaire qui prenne pleinement en compte les problématiques de justice sociale.

Quelles questions on se pose ? Que veux t-on mettre en débat ?
– En anticipation des changements brutaux à venir et en réaction à ceux d’ores et déjà en marche (canicules, pénurie d’eau …) quels rôles jouent nos structures de proximité ?
– Face à cette indissociabilité entre enjeux environnementaux et justice sociale, comment trouver sa place sur les questions d’écologi?
– Concrètement, qu’est-ce qui est déjà en oeuvre dans nos structures / structures voisines ?
– Comment valorise t-on ces actions et cette échelle d’action pertinente qu’est le collectif à l’échelle locale ?
Programme de la journée
14h : Accueil café + exposition : les centres sociaux dans la transition écologique
14h15-15h00 : Introduction de la journée, animation d’inclusion, présentation de la démarche
15h-17h : Ateliers
– Présentation d’une démarche de centre social d’un département voisin (Chemillé en anjou)
– Le tribunal des centres sociaux pour inaction climatique
– Voyage en 2030 glorieuses pour imaginer des futurs désirables, souhaitables … + quiz sur ce qui existe dans le réseau
17h : Arpentage du manifeste
19h : A vos éplucheurs ! Repas partagé avec les produits de la Ferme de la Vergne
20h : Conférences du labo ESS (intervenant : Patrick Behm). Restitution de l’étude : « Réussir une transition écologique juste ». Débat sur le rôle que jouent nos structures de proximité ? Comment légitimer notre place ? [+ introduction de la Fédération des Centres sociaux de France]


Informations pratiques
- Vendredi 1er décembre
- 14h-22h (avec repas sur place le soir)
- Repas du soir pris en charge sur place
- Village de la Vergne (La Vergne Babouin, 85000 la Roche sur Yon)
- Ouvert à tous les bénévoles et professionnel·le·s des structures adhérentes à la fédération 85 (vous ne l'êtes pas mais souhaitez participer -> appelez nous)
- Contact : coordination.germaine@centres-sociaux.fr / 02 51 08 96 92
Ressources
Découvrez des ressources socles qui vont nourrir les discussions lors de cette journée (un manifeste : positionnement politique des centres sociaux de Vendée sur le sujet / une cartographie répertoriant les actions existantes dans le réseau)