Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

(re)Découvrir la Lettre d’Intention du Bien Vieillir de notre réseau

Nous, Fédération et Centres Sociaux de Maine-et-Loire / Mayenne, divers dans nos origines, nos inscriptions territoriales et nos formes institutionnelles,

Nous entendons, par cette lettre d’intention « Bien Vieillir », expliciter le sens que nous donnons à notre action.

Pourquoi ce texte ?

Depuis plus de vingt ans, prenant acte des évolutions démographiques des territoires (montée de la précarisation, vieillissement de la population, augmentation des femmes seules qui arrivent à la retraite, etc.), les centres sociaux accompagnés par la Fédération de Maine-et-Loire / Mayenne pensent et agissent avec les habitants dans le champ du Bien Vieillir. Mouvement qui s’inscrit dans une démarche menée par la Fédération Nationale des Centres Sociaux (FCSF).

Nous avons pris conscience que le point de vue sanitaire et plus particulièrement médico-social avait une place importante dans nos discours et pouvait influencer la façon de penser nos actions dans les Centres Sociaux.

 

Le 1er janvier 2016, la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrait en vigueur. Elle vise à impulser de nouvelles dynamiques en terme de politique publique :

C’est pourquoi, nous, Centres Sociaux et Fédération, jugeons nécessaire d’affirmer notre façon de penser l’action Bien vieillir en précisant la singularité des valeurs que nous portons et l’adéquation des principes d’actions qui constituent notre savoir-faire avec la question du vieillissement.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal