Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Vendée

PUBLICATION : P’tit cahier écologie et centres sociaux en Vendée

La Fédération des centres sociaux de Vendée a le plaisir de vous présenter la sortie de son 1er « p’tit cahier » thématique autour de l’écologie dans les centres sociaux ! Cet écrit est l’aboutissement du travail de la commission  « transition écologique » regroupant des administrateur.ices et professionnel.les des centres sociaux et EVS adhérents. Par cette publication, nous souhaitions notamment afficher et défendre nos valeurs, ainsi que communiquer sur notre approche de l’écologie construites grâce aux observations de terrain, à des écrits socles … Ce p’tit cahier était également l’occasion d’établir un état des lieux de ce qui est fait dans les structures : à la fois sur les pratiques internes, mais aussi et surtout sur les actions mises en place à destination des habitant.es.

 

 

Ce p'tit cahier de Vendée regroupe :

Un manifeste co-écrit avec les structures du réseau membres de la commission « transition écologique au sein de la fédération, et débattu puis voté par l’ensemble du réseau.
Des ressources théoriques pour aller plus loin et alimenter notre réflexion sur les questions de transition
Un état des lieux : mettant en lumière ce que font déjà les structures du réseau sur les questions d’écologie. (Travail nourrit des entretiens individuels réalisés dans toutes les structures adhérentes vendéennes).

Les initiatives des centres sociaux à l’échelle locale permettent à tous et toutes, quels que soient leur milieu, leur parcours, leur âge, leurs difficultés et leurs aspirations de développer leur autonomie sur tout les plans. Les centres sociaux agissent à une échelle intermédiaire cruciale pour une transition écologique “juste”. Cette échelle intermédiaire rompt avec la responsabilité individuelle culpabilisante, avec les dîtes “bonnes pratiques” imposées par l’idéologie dominante, mais parfois impossibles à mettre en place dans le quotidien des gens.

Elle s’oppose également à une transition descendante basée sur des règles et des dispositifs techniques et complexes, mal compris par les citoyens et auxquels ils participent peu. Les initiatives locales des centres sociaux offrent un espace intermédiaire où l’action collective permet à l’individu de voir concrètement l’impact de sa contribution cumulée à celles d’autres individus de son territoire.

Plus d'informations ?

D'autres publications sur ce thème

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal