Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Des nouvelles de la POP ID : un espace de vie sociale pour Anjou Loir et Sarthe

Voici plus d’un 1 an et demi que la POP ID – Espace de Vie Sociale itinérant – circule sur le territoire Anjou Loir et Sarthe à la rencontre des habitants et habitantes.

Avec la caravane, nous nous sommes installés à plus de 100 occasions sur vos places de villages, marchés, évènements festifs ou associatifs. Nous avons rencontré plus de 2 000 personnes, proposé de nombreuses animations, eu de riches échanges avec les habitants des différentes communes et avons accompagné une dizaine de projets associatifs ou citoyens.

Actuellement la POP ID est présente chaque jeudi matin pair au marché de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray, chaque jeudi matin impair au marché de Seiches-sur-le-Loir et chaque mercredi après-midi impair à Durtal. Nous proposons un accueil convivial, des animations de proximité.

En parallèle, nous accompagnons différents projets portés par des habitants du territoire pour fabriquer du lien social et de la convivialité : ateliers grain d’aile aux Rairies, soirée parentalité à Seiches-sur-le-Loir, forum des associations à Huillé Lézigné, installation d’une boîte à livres à Durtal…

La POP ID est désormais agréée « Guid’Asso » par les services de l’Etat et est en mesure d’apporter soutien et conseils aux associations : fonctionnement associatif, animation de la vie démocratique, renouvellement des bénévoles, recherche de financements…

La POP ID poursuit donc sa route et continuera à accompagner d’autres collectifs d’habitants, associations et à proposer des temps d’accueil et d’animation sur le territoire, jusqu’au printemps 2024.

Et après...

Après plusieurs temps de réflexions avec les acteurs du territoire au début de l’année 2023, la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe a validé le scénario de la création d’un Espace de Vie Sociale associatif intervenant sur l’ensemble de la communauté de communes, en itinérance.

Suite à une réunion publique animée par l’équipe de la POP ID début octobre, un groupe d’habitants et d’élus du territoire s’est constitué afin de créer une nouvelle association au début de l’année 2024. 

Cette association devrait être agréée Espace de Vie Sociale par la Caf de Maine-et-Loire, et agir de façon pérenne pour le territoire. Elle permettrait de répondre à certains besoins et certains enjeux observés en Anjou Loir et Sarthe :

  • Les associations locales ont besoin de soutien pour le renouvellement des bénévoles, la recherche de financement, le lien avec les élus locaux, la communication, les échanges de pratique et la mutualisation…
  • Les habitants souhaitent voir se développer des lieux de vie sociale et de convivialité de proximité (à l’échelle des villages)
  • Les familles ont besoin d’activités à vivre avec les enfants, les parents ont besoin d’espace d’échanges et de soutien
  • Les seniors se sentent parfois isolés et ont besoin d’occasion de rencontres, de lien social, en proximité
  • De nombreux habitants vivent dans des situations de précarité souvent masquées, il y a besoin de lutter contre l’isolement et trouver des solutions pour améliorer les conditions de vie
  • De nombreux collectifs de citoyens émergent devant la nécessaire transition écologique et aspirent à être valorisés et mis en réseau

Cette association, soutenue financièrement par la Caf et la Communauté de Communes devrait pouvoir employer deux animateurs professionnels afin de poursuivre le travail engagé par l’équipe de la POP ID. Avec un siège social à définir sur le territoire et un travail en itinérance, l’association pourra ainsi continuer à aller vers les habitants, créer du lien et des rencontres, encourager la participation et les projets citoyens.

Une association par et pour les habitants

Déjà une quinzaine 15 habitants des différentes communes d’Anjou Loir et Sarthe constituent ce groupe et participe à la construction de cette nouvelle association. Ils se sont réunis deux fois en novembre et décembre 2023 avec le soutien de l’équipe de la POP ID.
Premières étapes : faire connaissance au sein du groupe, comprendre et s’approprier le projet de création d’un Espace de Vie Sociale, partager l’expérience de la POP ID sur le territoire depuis un an et demi, identifier les étapes pour parvenir à la création.
Le timing est serré : l’AG de création de l’association est programmée le 22 février et le dossier d’Espace de Vie Sociale doit être déposé à la Caf avant le 12 avril.

Les membres du groupe sont motivés et souhaitent être bien (in)formés pour pouvoir faire les bons choix : connaître le fonctionnement d’un Espace de Vie Sociale et s’inspirer de l’existant, identifier les différents types de gouvernance, échanger avec les représentants de la Communauté de Communes sur leurs attentes… L’équipe de la POP ID accompagnera pas à pas ces étapes jusqu’à l’embauche et l’installation d’une nouvelle équipe en juin prochain. Une phase de tuilage / transmission s’en suivra avant un départ définitif de la POP ID en septembre.


A suivre au fil des prochains mois !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal