Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Mobilisation Nationale Centres sociaux fragilisés : pour des moyens à la hauteur des besoins

Appel national aux COresponsables de la COhésion sociale

Depuis plus de 100 ans, les centres sociaux et socioculturels font vivre la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics . Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent.

Le réseau des Centres sociaux se mobilisent partout en France

Dans le but d’alerter sur la situation économique de nos structures et d’appeler à la COresponsabilité des responsables de la cohésion sociale, le réseau des Centre Sociaux met en place des actions localement et nationalement.

Une campagne de signatures de cartes postales physique et en ligne
Une journée de mobilisation nationale le 31 janvier 2024 à l’échelle locale et nationale

Ce mouvement général est le point de départ qui s’inscrit dans une démarche globale d’interpellation des responsables de la cohésion sociale à venir. La FCSF souhaite organiser le RENDEZ- VOUS de la COhésion sociale 7 mars 2024, au CESE.

Où et quand ?

Pour qui ?

Le réseau 49-53 :s mobilise le 31 Janvier 2024 ! Centres Sociaux, défendons notre ADN !

En Maine-et-Loire et Mayenne, la mobilisation se prépare également. Ce temps fort pour le réseau 49 -53 prendra la forme de temps de débat et d’ateliers ayant plusieurs objectifs :

  • Visibiliser les centres sociaux comme acteur de la cohésion sociale
  • Contribuer à la campagne de la FSCF pour faire poids au RENDEZ-VOUS de la COhésion sociale des partenaires nationaux
  • Enclencher un travail commun et soutenant pour les adhérents

Programme

  • 16h : Accueil
  • 16h30 : DÉBAT-Du Développement du Pouvoir d’Agir des habitants au Développement du Pouvoir d’Agir des centres sociaux, sommes – nous libres d’agir ?
  • 18h30 : ATELIERS FORUM – Chacun pourra prendre part à des différents ateliers thématiques : comment parle-t-on de notre métier, nos engagements ? Et à qui ? Comment sensibiliser les habitants, les élus, les acteurs … sur les fragilités que vivent nos structures ? Quels leviers économiques pour nos structures ?  
  • 19h30 : Apéro dînatoire

En continu : Jeux de société et Espace de paroles – Et demain, comment  continuer la mobilisation et à défendre notre ADN.

 

Pour partager ce moment à la fois militant et festif et faciliter son organisation nous vous invitons à compléter le formulaire.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal