Les centres sociaux, ces lieux où se vivent tous les jours des milliers de solidarités invisibles. Depuis cent ans, ils ont toujours su s’adapter aux crises que notre pays a traversées. Pourront-ils faire face à celle d’aujourd’hui, celle qui met en péril leur modèle socio-économique ?
Des disparités de financement d’un conseil départemental à l’autre, d’une commune ou communauté de communes à l’autre. Des fonds d’État qui n’ont guère évolué depuis des années. Des dossiers à n‘en plus finir pour grappiller quelques sous auprès d’institutions ou fondations.
Depuis le début de l’année, les centres sociaux se mobilisent partout en France. Ils se battent pour que leur légitimité à agir sur les territoires soit reconnue par l’ensemble des partenaires qui ont besoin d’eux pour atteindre leurs objectifs de cohésion sociale.
C’est dans cette perspective que début mars, la FCSF rencontrera le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), qui est la troisième assemblée constitutionnelle de la République. Un rendez-vous qui suscite beaucoup d’attentes.
Mais pour l’heure, retrouvez au fil de la journée sur notre page Facebook les témoignages des vendéens qui parlent de leur centre social.
Signez l’appel des centres sociaux !
Retrouvez la mobilisation nationale et les interpellations de députés sur la page de la FCSF : https://www.centres-sociaux.fr/appel-aux-coresponsables-de-la-cohesion-sociale/