Fédération des Centres Sociaux et
Espaces de Vie Sociale de
Loire-Atlantique

SOS, Centres Sociaux sous l’eau : Retour sur la mobilisation en Loire-Atlantique

SOS, Centres Sociaux sous l'eau !

SOS Centres Sociaux sous l'eau

C’est pour porter ce message, que 267 personnes étaient réunies le 31 janvier, au Centre Socioculturel du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain. Parmi elles, des bénévoles et professionnel·le·s des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale, des habitant·e·s, ainsi que des élu·e·s et partenaires, venus soutenir les Centres Sociaux et alerter sur leur fragilité financière.

+ de 3000 soutiens recueillis en Loire-Atlantique

SOS Centres sociaux sous l'eau - Pierre Leray

En amont de cette soirée de mobilisation, les acteurs des Centres Sociaux en ont profité pour discuter avec les habitant·e·s de la fragilité financière des structures et de la démarche d’interpellation en cours. Symbolisés par des cartes postales signées, ce sont plus de 3000 soutiens recueillis en Loire-Atlantique. Bien souvent, ces cartes s’accompagnaient de beaux témoignages qui donnaient à lire l’attachement des habitant·e·s à leur Centre Socioculturel, et leur indispensabilité sur le territoire !

Mais pourquoi cette mobilisation ?

Depuis plus de 100 ans, les Centres Sociaux et Socioculturels animent les territoires et font vivre le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent.

Les Centres Sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.

C’est au regard de cette situation, qu’une campagne de mobilisation est en cours pour obtenir des réponses, à court et moyen terme.

 

Les demandes :

  • Un fonds exceptionnel de 65 millions d’euros pour faire face aux difficultés conjoncturelles (inflation, revalorisation des métiers…).
  • La construction d’un nouveau pacte de coopération avec les pouvoirs publics et un modèle économique à trouver pour sécuriser et pérenniser les soutiens financiers.

Une campagne de mobilisation et d’interpellation nationale !

+ de 12 000 personnes mobilisées et 150 000 soutiens récoltés, partout en France

Le 31 janvier, de nombreuses manifestations et initiatives avaient lieu partout en France, démontrant l’ampleur de cette campagne d’interpellation et la force des soutiens dont les Centres Sociaux bénéficient.

La mobilisation du 31 janvier a permis aux centres sociaux de faire entendre leur voix, de mettre en lumière leur rôle crucial au sein des territoires, mais surtout d’alerter sur leurs fragilités financières et de souligner l’urgence d’obtenir des réponses concrètes pour continuer d’exister.

Et la suite ?

Avec la médiatisation de cette mobilisation et les interpellations de parlementaires, le message est maintenant passé. Il faut maintenant que les partenaires prennent la mesure de la situation et répondent à l’appel de coconstruction de réponses concrètes, à court et moyen terme.

Les prochaines étapes :

  •  Un rendez-vous de la «cohésion sociale» aura lieu courant mars, en présence des « Coresponsables nationaux » dans le cadre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE*), afin d’obtenir une réponse concrète aux demandes formulées par notre réseau.
  •  Localement, nous devons poursuivre nos échanges avec nos partenaires et porter une réflexion de fond sur les modèles socio-économiques des Centres Sociaux, pour imaginer, en coopération, le modèle de demain.


*Troisième assemblée constitutionnelle de la République.

SOS Centres sociaux sous l'eau
Photo réalisée lors de la soirée de mobilisation départementale du 31 janvier à Saint-Herblain.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal