Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Retour MOBILISATION 49-53 : Centres sociaux mobilisés, défendons notre ADN !

Le 31 janvier, les centres sociaux de nos territoires se sont mobilisés

Suite à l’appel à la mobilisation nationale lancé par la FCSF, les centres sociaux et espaces de vie sociale du réseau 49-53 ont décidé eux aussi de participer à cette journée, dans le but de défendre leur ADN et de faire entendre leur voix.

Nous étions 130 participants (autant de bénévoles et de professionnels) réunis à la Maison de Quartier du Trois Mâts, à ANGERS.

Près de 800 cartes de soutien ont pu être collectées (sans compter une centaine de carte signées en ligne).

La Fédération avec le soutien de ses adhérents a organisé un temps de débat : Centres sociaux, sommes-nous « vraiment » libre d’agir ? Des réflexions riches sur la liberté d’action de nos structure et des échanges autour de nos modèles économiques actuels et futurs.

A la suite du débat,  un forum en libre circulation, animé par l’équipe fédérale a été proposé. L’occasion pour les professionnels et bénévoles présents de s’interroger et de débattre « en mouvement » sur : comment parle-t-on de notre métier, nos engagements ? Et à qui ? Comment sensibiliser les habitants, les élus, les acteurs … sur les fragilités que vivent nos structures ? Quels leviers économiques pour nos structures ?

La convivialité a clôturé ce temps de mobilisation.

Et Après ?

A l’échelon de notre Fédération 49-53 et en parallèle du travail mené par la FCSF, nous invitons le réseau le 12 mars en visio de 14h à 16h (une invitation sera transmise à l’ensemble du réseau) pour poursuivre cette dynamique de mobilisation et concrétiser par la mise en place d’actions suite aux idées émises lors du 31 janvier. L’occasion sera également de faire un retour aux adhérents du rendez-vous national du 7 mars au CSE.

Un oeil sur le national...

Quelques chiffres …

  • 12 000 personnes dans la rue ou dans un centre social, mercredi dernier… un chiffre qui ne cesse d’augmenter…
  • Plus d’une 50aine d’actions le jour J (ou le lendemain ;)…
  • 150 000 cartes distribuées et signées qui arrivent petit à petit à la FCSF.
  • et 11 000 signatures dématérialisées ! ( Au 08/02/2024)
  • La quasi totalité des fédérations (à 2 ou 3 exceptions) mobilisées (organisation d’une action le 31, l’envoi de courriers aux partenaires, l’interpellation de parlementaires, l’envoi de communiqué de presse, la communication sur les réseaux sociaux…)
  • et localement, ce sont aussi des centres sociaux qui se sont organisés pour monter un temps de sensibilisation seuls ou à plusieurs, afficher banderoles et affiches, faire signer des cartes…
  • 283 articles de presse locale ! >> La revue de presse locale <<
  • et la presse nationale n’est pas en reste ! >>La revue de presse nationale <<
  • Les réseaux sociaux se sont agités !
La suite... Le Rendez-vous du 7 mars au CSE...

Concrètement, que se passera-t-il le 7 mars, au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) ? Avec qui ? La rencontre prendra la forme d’une réunion, avec des représentants de la FCSF et une quarantaine de personnes, coresponsables au plan national de la cohésion sociale : ministères, organismes sociaux, associations nationales d’élus. Ce temps de rencontre sera pour la FCSF un temps de discussion, de négociation à partir de premiers engagements (financiers, en termes de processus, d’étapes) mis sur la table par les interlocuteurs et croisés avec nos demandes. A suivre ici…

La presse en parle !

Pourquoi ce temps de mobilisation ?

Depuis plus de 100 ans, les Centres Sociaux et Socioculturels animent les territoires et font vivre le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent.

Les Centres Sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur.

C’est au regard de cette situation, qu’une campagne de mobilisation est en cours pour obtenir des réponses, à court et moyen terme.

Les demandes collectives :

  • Un fonds exceptionnel de 65 millions d’euros pour faire face aux difficultés conjoncturelles (inflation, revalorisation des métiers…).
  • La construction d’un nouveau pacte de coopération avec les pouvoirs publics et un modèle économique à trouver pour sécuriser et pérenniser les soutiens financiers.
Poursuivons la mobilisation !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal