Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Le 18 janvier, on parlait précarités…

La rencontre lutte contre les précarités s’est déroulé le 18 janvier au Centre Social Chemillois, a réuni 40 personnes, représentant 8 centres sociaux adhérents. L’objectif du groupe pour ce temps est de partager nos représentations sur la précarité et les espaces de solidarités existant pour mieux agir dessus.

Cette matinée a permis beaucoup d’échanges et de rencontres, avec :

  • la présentation des actions du Secours Catholique Maine-et-Loire par Armelle Guillembert, sa déléguée générale,
  • des interventions d‘Emmanuel Bioteau, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers (laboratoire « Espaces et Société »),
  • l’expérimentation par les bénévoles et salariés dun outil de représentation du territoire, édité par l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire
  • La présentation de deux actions initiées ou co-portées dans les centres sociaux
    • Le coin de la rue – Lys Haut Layon – Pause-café, l’histoire d’un partenariat entre le Centre Social, la Banque Alimentaire et les travailleurs sociaux du territoire ou comment se rencontrer autour des distributions d’aide alimentaire.
    • L’ESC Candéen  : Françoise, Christophe, Nicole et Claudie sont engagés dans l’association «La Chaîne des Savoirs» depuis plusieurs années. Cette association a pour but de faire entendre la parole des personnes en situation d’illettrisme. Ils agissent pour tous, pour le droit de réapprendre partout, et tout au long de la vie. Solicciel est donc un partenariat entre le Centre social et cette association.
Lorsqu'on n'a pas de diplôme, ça engendre vraiment divers ENGRENAGES. Comme par exemple, pas de diplôme, pas un bon métier ou même aucun, donc ensuite pas de salaires, donc pas de moyens pour se payer le permis de voiture, pas de moyens de locomotion, c'est la solitude et la santé qui en prend un bon coup et pour finir, c'est plus ou moins l'exclusion que l'on nomme ensuite CAS SOCIAUX… Bref, si tous les problèmes étaient pris à la racine, cela donnerait un monde meilleur pour l'avenir.
Christophe
engagé dans l'association «La Chaîne des Savoirs»

De prochaines rencontres sont à venir en 2024, restez à l’écoute !

Le groupe « lutte contre les précarités » Anita, Emmanuelle, Soizic, Jennifer, Emmanuel, Aurélien

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal