Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Permis d’Agir, des jeunes du quartier du Lac de Maine primés pour leur projet solidaire

«Permis d’agir» est un dispositif de la Caf de Maine-et-Loire qui vise à soutenir financièrement les jeunes du département de 11 à 25 ans souhaitant mettre en place un projet. En 2023, la Caf de Maine-et-Loire a accompagné près de 200 jeunes dans la concrétisation de 30 projets. Grâce à cette action, la Caf favorise l’autonomie et la prise de responsabilité des jeunes, contribue à leur épanouissement et ainsi facilite leur intégration dans la vie active.

Le prix Coup de coeur 2023 : projet solidaire hiver 2023

Tous les ans et parmi tous les dossiers financés au cours de l’année, la Caf récompense un projet « Coup de coeur ». Le Coup de coeur 2023, « projet solidaire » est porté par 5 jeunes âgés de 14 à 17 ans accompagnés par la Maison de Quartier du Lac de Maine. Les jeunes ont été reçus mercredi 14 février dans les locaux de la Caf de Maine-et-Loire, en compagnie de leurs parents et de partenaires, pour présenter leur projet et recevoir leur prix.

Un projet local et solidaire :

5 jeunes de la maison de quartier du Lac de Maine à Angers ont mis en place, avec d’autres jeunes, un projet solidaire à l’hiver 2023 à destination des personnes en situation de fragilité et d’isolement.
En partenariat avec une grande enseigne de distribution, ils ont distribué des colis et paniers solidaires à de jeunes étudiants coupés de leur famille pendant la période des fêtes de fin d’année en lien avec le J connecté et l’Agoraé, épicerie solidaire à destination des étudiants. Pendant les vacances de février, ils ont également préparé eux-mêmes des repas avec l’association Resto Troc, qu’ils ont ensuite distribués à des personnes sans domicile fixe, en lien avec les bénévoles des Restos du coeur.
Pour chacune de ces distributions, les jeunes ont préparé des courriers d’encouragement ou mots de réconfort qu’ils ont pu laisser à chaque personne rencontrée pour leur témoigner leur solidarité.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal