La mobilisation du 31 janvier,
ce qu’il s’est passé depuis et les suites!
La mobilisation du 31 janvier,
ce qu’il s’est passé depuis et les suites!
Le 31 janvier dernier, les centres sociaux de la Sarthe se sont mobilisés sur la place de la République au Mans dans le cadre d’une mobilisation nationale pour faire entendre nos inquiétudes sur notre avenir et appeler à une coresponsabilité de nos partenaires: services de l’état, collectivités et organismes sociaux.
Ce formidable temps convivial et politique qui a rassemblé jusqu’à 1000 personnes a été le fruit de l’implication de l’ensemble des centres sociaux fédérés. Une mobilisation soutenue par plus de 150 parlementaires et élus du département.
Sur cette page, vous retrouverez la revue de presse avant et après le 31 janvier, des informations sur ce qu’il s’est passé dans les autres départements, ce qui s’est dit lors de la rencontre de notre délégation avec la préfecture de Sarthe et les dernières nouvelles de la rencontre du 7 mars qui a eu lieu entre notre fédération nationale, la FCSF, et nos partenaires nationaux.
Notre tribune politique
SOS : Centres Sociaux fragilisés
Alors que la situation économique et sociale se dégrade, les Centres Sociaux, acteurs clés de la cohésion et du lien social, sont aujourd’hui sérieusement fragilisés et dans une situation difficile.
Les Centres Sociaux de la Sarthe sont importants pour la cohésion des territoires et indispensables à la vie de leurs habitants.
Les collectivités locales, sensibles à l’action des Centres Sociaux pour le développement social de leurs territoires, ont renforcé leur soutien. Cependant, elles annoncent n’avoir plus de marge de manoeuvre, quand les autres partenaires, notamment au niveau national, ne dégagent pas les moyens nécessaires aux projets soutenus par les habitants.
Sans un soutien financier pérenne, la réduction ou la fermeture de services et d’activités semble inéluctable.
Dans leur vie quotidienne, les habitants seront les premiers impactés : annulation d’animations, diminution des dynamiques citoyennes, augmentation des situations d’isolement, non reconduction d’ateliers d’apprentissage du français, réduction de capacités d’accueil, non reconduction de postes d’animation, fragilisation des Épiceries Solidaires…
Aussi, nous soutenons les Centres Sociaux dans leur démarche de mobilisation au côté de la Fédération des Centres Sociaux de France, et demandons un investissement à la hauteur des besoins criants dans
notre société, en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social et environnemental.
18 décembre 2023, au Mans.
Délégation à la préfecture
Sans réponse officielle, il nous a indiquer les deux pistes vraisemblables pour obtenir des aides complémentaires :
- Au niveau départemental en favorisant la prise en compte de notre situation par la CAF, le Conseil Départemental et les Collectivités locales, ces dernières paraissant disparates.
- Au niveau National en relayant notre demande avec les autres départements pour faire poids face au ministère concerné.
Un dossier préparé a été remis comportant notre tribune, la liste des signataires et décrivant les craintes des Centres Sociaux sur leur avenir.
Le Secrétaire Général nous a assuré de le transmettre, de suite, à Monsieur le préfet.
On parle de nous! La revue de presse.
Avant la mobilisation
Reportage France 3 – Au coeur du centre social rural de Lucé
Reportage LMTV Sarthe – Intervention de Jean-Jacques Soreau de la FDCS72
Reportage France Bleu – Intervention de Jean-Jacques Soreau de la FDCS72
Radio Alpes Mancelles – Présentation de la FDCS72 et de la tribune « Appel aux COresponsables »
Le Maine Libre – Allonnes, la ville signe l’appel des centres sociaux
Et au national, que s’est-il passé?
Retour sur les mobilisations partout dans notre réseau
Le 31 janvier, ce sont 12000 personnes qui se sont mobilisées pour soutenir les centres sociaux et plus de 150000 cartes qui ont été signées par tous celles et ceux qui reconnaissent et tiennent à leurs centres sociaux.
Retrouver une présentation et des photos de tout ce qui s’est passé en France dans notre réseau ce jour là dans ce lien ainsi qu’une vidéo dans ce lien.
Des articles dans la presse nationale après notre mobilisation
Le Monde – de nombreux centres sociaux dans le rouge, l’Etat promet un « geste financier »
Le Monde – A Tourcoing, le centre social est une « deuxième maison » pour les
plus précaires
Libération – Dans l’attente d’annonces, les centres sociaux en difficulté restent « mobilisés »
Maire-Info – Les centres sociaux toujours dans l’incertitude sur leur avenir
La FCSF provoque une réunion avec les partenaires nationales de la cohésion sociale, retour sur la réunion du 7 mars dernier qui a eu lieu au Conseil Economique Social et Environnemental.
Qui était là …
- La Ministre du travail, de la santé et des solidarités – Mme Catherine Vautrin
- Le directeur général de la cohésion sociale – M. Jean Benoît Dujol
- L’AMF – Denis Oztorun – vice-président
- L’AMRF – Gilles Noël – vice – président
- Ville et Banlieue – Gilles Leproust – président
- Intercommunalités de France – Anne Terlez – vice – présidente
- La CCMSA – Isabelle Ouedraogo – présidente de la CAS
- La CNAV – Frédérique Garlaud – directrice de l’action sociale
- La CNAF – Gaëlle Choquer-Marchand – directrice déléguée politiques familiales et sociales
- MJC de France – Jean–Yves Macé – président
- La FCSF : Délégation générale collégiale, présidence, vice-présidence réseau, deux membres du bureau- directeurs
De premiers signaux encourageants:
Une reconnaissance par l’ensemble des acteurs du rôle des centres sociaux dans la société, mais aussi de leur coresponsabilité à apporter des réponses à la situation des centres sociaux:
• Un accord de tous les partenaires sur les inquiétudes formulées et objectivées par la FCSF quant à la situation de fragilisation des centres sociaux
• Un engagement de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités à un accompagnement financier exceptionnel dans les semaines à venir pour apporter des réponses conjoncturelles et structurelles
• Un engagement renforcé de la part des différents organismes sociaux : CNAF, CNAV et CCMSA et des engagements à valider dans les prochaines semaines
• Un accord des associations nationales d’élus pour relayer au sein de leurs réseaux respectifs l’attention à avoir quant à la situation des structures dans les semaines qui viennent• Un engagement partagé à ouvrir un chantier autour du modèle socioéconomique des centres sociaux, qui articule dimension économique, richesses humaines, qualité de la coopération entre les acteurs et simplification administrative
– le communiqué de la FCSF à l’issue de cette rencontre
– vidéo de debriefing de la FCSF sur la réunion à l’attention du réseau
Et maintenant, quelles sont les suites?
Au niveau national
La FCSF va poursuivre les rencontres avec les partenaires nationaux et suivre la mise en oeuvre des engagements qui ont été annoncés : fond de soutien exceptionnel, les votes dans les Conseils d’Administration de la CCMSA, de la CNAV et de la CNAF, le travail de définition des structures en difficulté, des modalités de l’accès à l’aide exceptionnelle, continuer à solliciter les Départements de France pour les impliquer dans ce dialogue, etc.
La fédération départementale informera au fil de l’eau des avancées et de la situation.
Au niveau local
Nous tirons un bilan très positif de cette mobilisation, avoir un tel soutien de la population et de nos nombreux partenaires nous encourage pour défendre l’avenir de nos centres sociaux. Mais nos craintes quant à nos équilibres budgétaires demeurent. De prochaines rencontres de notre réseau vont permettre de définir les suites que nous donnons à la fois sur un plan technique pour renforcer nos modèles socio-économiques ainsi que sur un plan politique pour que le dialogue avec nos partenaires locaux et départementaux se poursuivent dans le principe de coresponsabilité que nous défendons.