Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

La Pop ID a donné naissance à Mobil’idées

Après deux années de travail en itinérance sur le territoire de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe, l’association Mobil’idées a vu le jour le jeudi 22 février, fruit du travail d’animation et d’accompagnement de la Pop ID.
Cette association composée d’habitants du territoire sera chargée de poursuivre l’animation de la vie sociale  grâce à un agrément Espace de Vie sociale de la Caf et à l’engagement de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe.
La présence de la Pop ID depuis avril 2022 sur ce territoire avait permis de :

  • Familiariser les élus et les habitants à ce qu’est l’animation de la vie sociale
  • Confirmer les besoins en matière d’animation sociale, de lutte contre l’isolement sociale, de créations de liens intergénérationnels, d’accompagnement des projets citoyens, de soutien aux associations
  • Initier et/ou soutenir des associations et collectifs locaux d’habitants
  • Repérer et constituer un maillage de lieux et d’actions de convivialité aux 4 coins du territoire qui contribuent à son dynamisme et au vivre ensemble.

Une vingtaine d’habitants et d’élus avaient planché depuis le mois d’octobre sur la création de cette association (mission, valeurs, fonctionnement, recrutement de bénévoles) avec l’appui de Simon Guillon et Maud Cesbron.

L’association Mobil’idées sera administrée par un Comité de Gestion et de Projets, dont les membres élus assurent la co-responsabilité de l’association de façon collégiale.

Elle va déposer une demande d’agrément Espace de Vie Sociale auprès de la Caf de Maine-et-Loire et assurera ses missions de façon itinérante.
Une équipe de deux professionnels salariés sera recrutée. L’un des deux est un agent de la Communauté de Communes mis à disposition à l’association.

Maintenant que l’association Mobil’idées est créée, la mission de la Pop ID va être de :

  • accompagner la prise de fonction des bénévoles de l’association
  • accompagner la prise de fonction l’animatrice à la CCALS et prochainement mise à disposition en tant qu’animatrice de Mobil’idées
  • assurer le recrutement d’une personne pour la coordination de l’association
  • accompagner l’association dans la recherche d’un lieu, de matériel pour le fonctionnement de l’association
  • transmettre l’expérience acquise depuis 2 ans, les méthodes d’animation, les outils et le réseau

Afin que Mobil’idées puisse prendre son autonomie à partir de septembre 2024 et que la Pop ID poursuive sa route sur de nouveaux territoires.

Contacts

Maud Cesbron, coordinatrice de la Pop ID ou

Simon Guillon, animateur de la Pop ID

contact mail / 07 57 18 88 26

Les missions de l’association Mobil’idées

A noter !

L’Assemblée Générale de la Fédération prévue le 1er juin à Tiercé, sur le territoire Anjou Loir et Sarthe, sera l’occasion de faire un focus sur cette expérience inédite et d’en partager les enseignements.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal