Fédération des Centres Sociaux et
Espaces de Vie Sociale de
Loire-Atlantique

Contexte politique actuelle : Expression collective du Réseau 44

Expression collective du Réseau des Centres Sociaux et Socioculturels et Espaces de Vie Sociale de Loire-Atlantique

Parce que la société à laquelle nous aspirons prend forme par nos actions quotidiennes mais aussi par le choix des acteurs politiques qui nous représentent…

L’actualité récente, notamment les résultats des élections européennes et les campagnes amorcées dans le cadre des élections législatives ne sont pas sans nous inquiéter.

Les projets de société, de nos dirigeant·e·s actuel·le·s ou à venir sont-ils en cohérence avec les valeurs de dignité humaine, de solidarité et de démocratie que nous défendons dans notre réseau ?

Face à cela, nous, Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale fédérés au sein du réseau 44 réaffirmons notre engagement pour une démocratie construite collectivement, au service d’une vision politique fondée sur la justice sociale, le vivre-ensemble et le respect de tous :

  • En permettant à chacun·e de trouver et prendre sa place dans le débat démocratique, et plus largement dans la société.
  • En s’autorisant à organiser des débats et confronter les points de vue sur les sujets de société qui nous préoccupent, pouvant conduire à une expression collective.
  • En étant aux côtés des habitant·e·s qui se mobilisent, en conformité avec les valeurs de notre réseau.

Nous sommes convaincus que la démocratie appartient à tou·te·s. Elle se manifeste non seulement à travers nos actions quotidiennes et l’engagement de chacun·e dans nos Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale (ou ailleurs), mais aussi par les institutions qui représentent les citoyen·ne·s et agissent en leur nom.

Cependant, nous sommes confrontés aujourd’hui à une société qui se fragilise et se fragmente, où grandit le sentiment que la sphère politique méprise les réalités quotidiennes des gens.

En tant qu’acteurs de l’Éducation Populaire, de la vie sociale locale, du Pouvoir d’Agir des habitant·e·s, nous avons un rôle indispensable à conforter :

  • Soutenir et accompagner les citoyen·ne·s à construire dans la proximité une société basée sur les valeurs sociales universelles.
  • Contribuer à la compréhension des mécanismes démocratiques et affirmer notamment l’importance du vote comme expression citoyenne complémentaire à notre action de proximité.

 

Ayons conscience que la vision de société que nous défendons est partagée non seulement par les 1600 structures de notre réseau national, mais aussi par d’autres mouvements partout en France.

Les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale sont les artisans d’un projet d’espoir. Alors, portons-le haut et fort !

Le Réseau 44

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal