Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

Centres sociaux 49/53 | 40 ans d’animation de la vie sociale et locale

Samedi 01 juin, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Maine-et-Loire et de Mayenne rassemblait à Tiercé, à l’espace Balavoine, ses adhérents et partenaires à l’occasion de son assemblée Générale mais aussi pour célébrer les 40 ans d’existence de son réseau. Près de cent de personnes ont participé à ce temps fort de réseau, empreint d’engagements associatifs, d’histoires et de créativité.

40 ans d’actions, 40 d’engagements...

La Fédération de Maine-et-Loire / Mayenne regroupe 44 centres sociaux et espaces de vie sociale dont 10 structures en Mayenne. 90 % sont portés par des associations et 10% par des collectivités locales. Elle soutient les bénévoles dans leurs actions et engagements. Elle est garante des valeurs des centres sociaux : Démocratie, Solidarité et Dignité humaine.
Le réseau des centres sociaux 49-53 a pris sont essor dans les Mauges en 1984. La Fédération est l’émanation d’une dynamique où les habitants et le développement du pouvoir d’agir* sont au coeur de l’action citoyenne. Un moment a été consacré à l’histoire des Centres sociaux et particulièrement à celle des structures du territoire. Grâce à Mémoires Vives, association témoin de l’histoire des Centres Sociaux, les participants ont pu acquérir la connaissance d’une histoire commune fédératrice.
Les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociales de Maine-et-Loire et de Mayenne sont agréés par la Caisse d’Allocations Familiales des mêmes territoires et soutenus par de nombreux partenaires.
*Développement du pouvoir d’agir : processus d’apprentissage et de participation qui vise à renforcer l’autonomie, le bien-être et la justice sociale.

Une Assemblée générale mais pas que…

L’assemblée générale a retracé l’année 2023 en termes d’activités et de finances. L’occasion a été celle de présenter à l’ensemble du réseau, l’amorce du prochain du projet fédéral, véritable cap pour les années à venir dans un contexte de transformations sociétales fortes. Le réseau 49-53 inscrit son projet dans la vision politique de la Fédération nationale des Centres Sociaux et socioculturels de France, à savoir : « plus de démocratie pour une société plus juste, la force d’un réseau pour agir ».

Des actions pour illustrer le réseau et son action

La Fédération 49-53 a souhaité valoriser ses adhérents à travers la présentation de leurs actions et le partage d’expériences d’animation de la vie sociale. L’après-midi a fait la part belle à des structures toujours en mouvement et inventives pour cultiver le lien social. Dans une ambiance festive et chaleureuse, Les centres sociaux, « faiseurs de lien social », ont présenté certaines de leurs « pépites », sous un format de joyeux village.
Dans un contexte inflationniste adjoint à de grandes difficultés financières pour certains centres sociaux et espaces de vie sociale, ce temps fut une belle occasion de mettre en lumière l’utilité sociale de ces structures de proximité et de valoriser les acteurs et actrices, de tous les âges, oeuvrant au quotidien avec et pour les habitants.
Quelques exemples de « pépites » présentes : Friperie solidaire, jeux éducatifs conçus et animés par des jeunes, des véhicules animant la vie locale et allant vers les habitants des territoires, exposition et témoignages à travers de portraits d’habitants, coopérative de jeunes…

Merci à Dominique Garet, militant passionné du réseau national, à Denis Piffeteau, premier délégué et à Jean-Louis L’Haridon, premier président de la Fédération 49 -53, à Tarik Touahria et Magali Chastagner de la FCSF, d’être venus à notre rencontre.

La Fédération tenait également à remercier les adhérents qui se sont mobilisés pour témoigner des actions du réseau, de la fédération et  pour animer le village des Pépites.

Merci à tous les présents, salariés et bénévoles, élus, partenaires… pour leur participation à cette journée. 

 

Enfin, merci aux partenaires et prestataires de cet événement : Mairie de Tiercé, espace Balavoine – location de la salle, le Saint Antoine – Traiteur, La Ronde des vins – boissons, La languette – vidéaste, Elographic – signalétique et impression, Justine – Photographe bénévole, Gamm Vert de Tiercé – prêt de plantes, Giffard – don de sirop.

 

Retrouvons-nous bientôt, toujours autour de nos valeurs : Démocratie, Solidarité et Dignité humaine.

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal