Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Maine-et-Loire et de Mayenne

COMMUNIQUE | Faire entendre sa voix et faire vivre la démocratie

En qualité d’acteur et promoteur de l’éducation populaire il n’est pas possible d’ignorer la situation politique actuelle.

Dans ce contexte, il est de notre responsabilité, fédération bi-départementale, centres sociaux et espaces de vie sociale, de rappeler nos valeurs de références et nos modes d’actions. Adoptées à Angers il y a plus de 20 ans et inscrites dans la « Charte fédérale des centres sociaux et socio-culturels de France ».

Derrière la « dignité humaine », nous défendons l’accueil, l’écoute et le respect de chacun autant dans ce qui nous rassemble que dans ce qui nous distingue.

Derrière la « solidarité », nous défendons le vivre et le faire ensemble, la convivialité et l’entraide.

Derrière la « démocratie » nous défendons le pouvoir d’agir des habitants, la participation de tous au débat public, et le partage des responsabilités au sein de nos structures. Cela fait maintenant 40 ans que, dans notre réseau, ces valeurs se traduisent par des projets et des actions concrètes.

Dire hier que nous luttons contre les discriminations, en lançant un chantier sur cette thématique dans le réseau, nous oblige aujourd’hui à lutter contre ce qui est en contradiction avec nos valeurs.

Nous sommes et devons rester apartisans : nous ne sommes ni un réseau politicien, ni un soutien à des partis politiques. Nous sommes indépendants de toute contrainte politique cependant nous défendons une vision de la société qui se dessine autour de la justice sociale et de la démocratie.

Mais précisons tout de suite que si nous dénonçons les idées qui divisent, nous restons et resterons des espaces d’accueils inconditionnels. Dans nos centres, chaque citoyen peut trouver une écoute et du respect, quelle que soit ses croyances, ses origines, son genre, ses appartenances politiques, syndicales ou encore philosophiques.

En conséquence, nous invitons chacun et chacune à se mobiliser et à se rendre aux urnes dès le 30 juin pour faire entendre sa voix et faire vivre la démocratie.

Rassemblons-nous, échangeons et projetons-nous collectivement autour de la construction d’une société plus égalitaire, plus solidaire et plus démocratique.

Fédéralement,

Le Conseil d’Administration de la Fédération des centres sociaux

et socioculturels de Maine-et-Loire et de Mayenne

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !