Il y a 10 ans déjà, le réseau des Centres Sociaux s’est emparé de la question du Pouvoir d’Agir.
Au fil du temps, cette notion s’est ancrée dans les projets des structures, chacune à son rythme et avec des approches variées, jusqu’à devenir l’une des spécificités reconnue des Centres Sociaux.
Pour faire le point sur le Pouvoir d’Agir, observer comment chacun s’en empare, questionner ses finalités, constater ses effets et imaginer comment aller plus loin, l’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire propose aux bénévoles et professionnels une journée de réflexion sur le sujet.
Nous aurons la chance d’être accompagnés par Yann Le Bossé, fondateur de l’approche Pouvoir d’Agir et Adeline de Lépinay, praticienne-chercheuse et accompagnatrice spécialisée dans les pratiques d’Éducation Populaire à visée d’émancipation et de transformation sociale.
Yann Le Bossé
Le Développement du Pouvoir d’Agir représente-t-il toujours une approche essentielle dans le quotidien des centres sociaux ?
À partir des enjeux nommés par les acteurs présents, Yann Le Bossé déroulera les étapes d’un pouvoir d’agir en action.
Ce temps d’échange abordera des notions essentielles :
- Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ?
- Quelle marge de manœuvre et quels leviers pour les centres sociaux ?
- Comment évoluer avec des acteurs multiples aux enjeux différents ?
Yann Le Bossé nous fera cheminer sur les liens entre épanouissement individuel et transformation sociale, entre pragmatisme et utopie. Loin d’un exercice théorique, il nous proposera un voyage au cœur des réalités des centres sociaux pour démontrer l’importance de la démarche, plus que du résultat.
« Pour comprendre le pouvoir d’agir, il faut en faire ! » Yann Le Bossé
Yann Le Bossé, chercheur québécois de renommée internationale, est un pionnier dans le domaine de la psychologie communautaire et du développement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs. Ses travaux, qui ont inspiré de nombreuses initiatives dans le monde de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, ont profondément marqué le champ de l’intervention sociale en France et à l’international, inspirant tout particulièrement les Centres Sociaux.
Yann Le Bossé étant prochainement à la retraite, ne manquez pas cet ultime rendez-vous avec lui !
Adeline De Lépinay
Nos structures sont-elles légitimes pour contribuer à la transformation sociale ?
- Pas toujours simple pour les centres sociaux d’affirmer un idéal politique.
- Pas toujours aisé de parler autonomie du projet quand les institutions se posent comme des donneurs d’ordre.
- Quelles marges de manœuvre pour agir de façon complémentaire avec ces institutions ?
- Comment mobiliser notre capacité citoyenne pour faire vivre la démocratie ?
Adeline de Lépinay, avec son expérience, nous aidera à décrypter les enjeux institutionnels et démocratiques, pour savoir comment porter une vision politique, la mettre en œuvre et contribuer à une société plus juste et égalitaire.
Adeline de Lépinay, une artisane d’une éducation populaire politique et libertaire, est une des organisatrices de l’alliance citoyenne créée en 2016 à Aubervilliers. Elle est également animatrice du site education-populaire.fr et autrice du livre Organisons-nous !, manuel critique.
Elle connaît bien l’univers des Centres Sociaux et a notamment eu l’occasion d’intervenir de façon inspirante lors du Buffet des Idées organisé par la FCSF en 2021.
- Samedi 9 novembre 2024 - 9h30-17h30
- SALLE DU GUÉ BRIEN - 6 Rue des sports Bégrolles en Mauges (49)
- Ouvert aux bénévoles et professionnel·le·s des Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale des Pays de la Loire, adhérents à leur fédération locale.
- Repas à la charge des participant·e·s / structures - 10€ par personne
- Inscription nécessaire avant le 08/11/2024 à 10h /
- Info et contact : Auprès de votre fédération locale
- Les inscriptions sont maintenant terminées. Vous pouvez tentez de contacter votre fédération locale, mais les inscriptions ne sont plus garanties (notamment pour le repas).