Fédération des Centres Sociaux
et Socioculturels
de Vendée

[EVENEMENT] Justice dans les assiettes (dans les CS et EVS)

La commission écologie de la Fédération des Centres Sociaux (composée de professionnels et salariés des centres sociaux et espaces de vie sociale) vous propose une journée de réflexion / sensibilisation / formation autour des sujets d’alimentation et de justice sociale.

 

Pourquoi cette journée ? Pour parler de quoi ?

Les centres sociaux accueillent et accompagnent les habitants de leur territoire, avec pour objectif de renforcer leur autonomie en partant de leurs préoccupations. Ils défendent la justice sociale en aidant à exprimer les besoins et à construire des réponses collectives qui favorisent le lien social. En matière d’alimentation, leur rôle est de développer une réflexion collective, de promouvoir le partage et la transmission de savoirs, et d’assurer que chacun ait les outils pour définir sa propre manière de s’alimenter en harmonie avec son environnement.

Lorsqu’il s’agit d’alimentation, les recommandations semblent souvent contradictoires avec les réalités du quotidien, qu’il s’agisse de cuisiner dans de petits espaces ou de privilégier des aliments locaux et accessibles. La précarité renforce ces difficultés, notamment avec des budgets serrés et un manque de choix. Les freins financiers, la mobilité et le manque de connaissances empêchent de nombreux habitants d’accéder à une alimentation saine et durable. Face à cela, les centres sociaux interviennent en proposant des actions locales comme des paniers solidaires, des jardins partagés,  des épiceries sociales, des groupements d’achats … pour répondre aux besoins concrets des communautés.

Comment pourrait-on développer ces pratiques dans nos structures, pour participer à un accès digne de tous et toutes à une alimentation suffisante et de qualité ? Quelle juste place occuper en tant que centre social dans un écosystème d’acteur.ices existants sur ces sujets. Quelles complémentarités trouver ?

Mais finalement : ça donnerait quoi le thème de l’alimentation à la sauce centre social (et EVS) ?

Informations pratiques

Programme de la journée

14h : Accueil – Présentation de la journée


14h15 : Ateliers (au choix)

Atelier 1 : Fresque de l’alimentation Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation (animée par Marion JAILLOT –Consultante Formatrice, Impact Environnemental de nos modes de vie)


Atelier 2 : Présentation du CPIE Sevre et Bocage et de leur rôle de facilitateur sur le territoire sur le thème de l’alimentation. Etat des lieux des enjeux au local. Quelles pistes imaginer ? (animé par Lilian BOUCHET – Chargé d’actions environnement.
> En clôture, découvrez le jeu de la marmite : un outil ludique pour comprendre les systèmes de sécurité sociale de l’alimentation.

17h30 : Conférence populaire : mettons nos cerveaux en ébullition ! Quelle place pourrait occuper les centres sociaux et EVS sur les questions d’alimentation à l’échelle locale ?

19h : Repas collectif (gratuit)


20h : Conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette … non l’inverse ! » animée par Mathieu DALMAIS

 

Avec plus de 7 millions de Français privés d’un accès digne à une alimentation de qualité, la question alimentaire est un enjeu de justice sociale majeur. Trop de personnes se voient imposer une alimentation par défaut, faute de moyens, tandis que les circuits courts peinent à s’imposer comme une solution accessible à tous.

Dans cette conférence gesticulée, Mathieu, agronome engagé, propose une réflexion percutante : comment garantir à chacun une alimentation choisie et de qualité, grâce à une Sécurité sociale de l’alimentation ? Inspiré des principes de cotisation sociale, ce modèle repose sur un système de conventionnement démocratique, où les citoyen.nes, au-delà de simples consommateur.ices, deviennent acteur.ices de leur alimentation.

Venez découvrir cette initiative porteuse de dignité et de justice sociale !

Inscription :


Conférence gesticulée du soir

Le soir, retrouvez la conférence gesticulée de Mathieu DALMAIS pour une sécurité sociale de l’alimentation. Ouvert à tous.tes hors bénévoles et salarié.s des centres sociaux de Vendée

De quoi il s’agit :
Avec plus de 7 millions de Français privés d’un accès digne à une alimentation de qualité, la question alimentaire est un enjeu de justice sociale majeur. Trop de personnes se voient imposer une alimentation par défaut, faute de moyens, tandis que les circuits courts peinent à s’imposer comme une solution accessible à tous.

Dans cette conférence gesticulée, Mathieu, agronome engagé, propose une réflexion percutante : comment garantir à chacun une alimentation choisie et de qualité, grâce à une Sécurité sociale de l’alimentation ? Inspiré des principes de cotisation sociale, ce modèle repose sur un système de conventionnement démocratique, où les citoyens, au-delà de simples consommateurs, deviennent acteurs de leur alimentation.

Venez découvrir cette initiative porteuse de dignité et de justice sociale !

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !

Aller au contenu principal